Astrologie - Le Soleil en Maison I
- [Astrée] Astrée Compagnie
- 1 juil. 2016
- 6 min de lecture
En astrologie, la maison I est en analogie avec le signe du Bélier. Gouvernée par la planète Mars, elle est la maison de la condition physique, de la vitalité et de l'apparence. Elle débute toujours à l'endroit où tombe le signe Ascendant (c'est-à-dire, le signe qui se levait à l'horizon au moment de la naissance).
LA MAISON I - UNE MAISON ANGULAIRE (CARDINALE)
En astrologie, on désigne par angulaire ou cardinale les maisons qui constituent des angles. Il s’agit donc des maisons I, IV, VII et X. Elles sont les axes qui délimitent les hémisphères du zodiaque:
L'axe I/VII, Bélier-Balance, qui marque la ligne d'horizon entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cet axe horizontal relie l'Ascendant (maison I) au Descendant (Maison VII) ou encore le Levant et le Couchant.
L'axe IV /X, Cancer-Capricorne, marque la ligne de séparation entre l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Cet axe vertical relie le Fond de ciel (maison IV) au Milieu de ciel (maison X).
Pour résumer, ces maisons I, IV, VII et X abritent les 4 signes cardinaux que sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.
Il s'agit des 4 étapes fondamentales du cadran astrologique:
- Le Moi, l'individualité en I
- Le foyer, les racines en IV
- Le partenariat incarné par le mariage, les associations, les contrats en VII
- Le public, le collectif en X
"L'initiative est chose individuelle"
-Marcellin Berthelot-
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON I: L’ÉLAN INDIVIDUEL
Comme toutes les maisons angulaires, avec la IV, la VII et la X, la maison I est très importante et on considère comme dominante du thème une planète qui s'y trouve (a fortiori le Soleil, pour ce qui est du sujet de notre article).
En I, c'est la maison du Bélier, et à l'instar de ce signe, le Moi y est volontiers fonceur, entreprenant, énergique, surtout pour lui-même.
Contrairement à un Soleil en VII (maison de la Balance, signe de l'association et du partenariat), il ne cherche pas le compromis et la coopération, le Soleil en I roule pour lui.
Son énergie est mise au service de sa propre personnalité qu'il exprime avec affirmation et sans retenue. Évidemment, d'autres éléments dans le thème viendront confirmer cette tendance à l'affirmation de la personnalité.
Avec le Soleil en maison I, il y a de fortes chances pour que le signe solaire et le signe ascendant soient identiques, mais pas toujours. On peut avoir, par exemple, un ascendant à la toute fin du Cancer et le Soleil, au dessous, en maison I en Lion. Inversement, On peut être Lion ascendant Lion mais avoir son Soleil au-dessus de la ligne d'horizon, c'est-à-dire en Maison XII.
En outre, pour reprendre ses deux exemples, à supposer que le Soleil soit en maison I dans les deux cas, on observera de grandes variations de caractère selon que l'on est Cancer ascendant Cancer ou Lion ascendant Lion. Le Lion qui est déjà extrêmement affirmée, dans un signe de feu, avec une tendance à l'égocentrisme et au m'as-tu-vu, verra ses attributs renforcés en puissance.
Le Cancer, très sensible, très en recherche d'un cocon protecteur verra aussi ses qualités amplifiées mais disons qu'il les affirmera mieux en maison I, sera plus à même de les exploiter à son propre avantage.
Un Bélier ascendant Bélier sera lui aussi, disons un pur Bélier, avec le Soleil et l'ascendant en domicile. Sa nature se verra portée à son paroxysme. Mais, pour le coup, peut être un peu trop. Débordant d'énergie (voir aussi où se situe Mars dans le thème natal), entêté, peu prompte à la coopération (en nette opposition au descendant qui se trouvera donc dans le signe opposé de la Balance), ce Bélier là risque d'aimer vraiment faire cavalier seul, d'avoir du mal à canaliser son énergie martienne. Cela pourrait l'amener à être violent, égoïste (là encore, voir le reste du thème).
Avec le Soleil en maison I, on est fort et décidé, à l'image de ce Bélier dont il occupe la maison. C'est une excellente position en signe de feu (bélier ascendant bélier, lion ascendant lion, sagittaire ascendant sagittaire), qui donne des leaders, des grands sportifs, des acteurs de caractère. En contrepartie, on note une forte tendance à être trop autoritaire, voire tyrannique, surtout pour les 2 premières combinaisons.
L'avantage de la Maison I, en revanche, c'est que l'on sait qui l'on est. On a une conscience aigüe de sa propre personnalité, de ses potentiels et talents. On est fort tout seul et l'on a pas besoin de l'autre. En ce sens, l'autonomie est aiguisée, la confiance en soi, aussi.
Néanmoins, la tendance de la Maison I, c'est d'oublier l'autre, de n'en avoir que faire, d'être autocentré, fonctionnant surtout au service de ses propres intérêts.
Le Soleil en Maison I brille pour soi-même. Sa vocation est l'expression de sa propre essence pour lui-même, sans rechercher la validation de l'autre (Descendant, Maison VII, le conjoint, les associés, les autres en général), ni ses racines (maison IV, le foyer), et sans chercher à mettre ses qualités personnelles au service du collectif (maison X, le public).
En ce sens, on peut le taxer de très personnel, roulant pour lui-même, ne se souciant que de lui-même et n'ayant besoin de personne pour se définir une place. Il EST. Un point c'est tout. Il n'est pas le fils ou la fille de/le conjoint ou la conjointe de/le chef ou la chef de. Il est lui et cela lui suffit. Son moteur (Soleil) c'est lui-même Son carburant (Ascendant), c'est lui même (si l'ascendant est dans le même signe).
L'identité ou du moins l'individualité est donc forte, affirmée, bien maîtrisée en principe et facilement exprimée.
En outre, lorsque signe solaire et signe ascendant sont dans le même signe, il y a une cohérence, une netteté entre l'expression du Moi intérieur (le Soleil, qui on est fondamentalement) et celle du Moi extérieur (l'ascendant, l'image que l'on projette).
C'est la configuration typique de la personne qui sait ce qu'elle veut...pour elle-même; car, oui, le caractère est décidé, affirmé mais parfois dans la négation de l'autre. Le Soleil dit "je veux, je suis, je peux" mais c'est souvent suivi de "je veux ceci ou cela, coûte que coûte, je suis ainsi et pas autrement" (il y a un côté entier, à prendre ou à laisser), "je peux et je fais à ma manière selon mes propres règles et ma propre personnalité".
LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON I
Ce Soleil en I doit apprendre à mettre de l'eau dans son vin, à coopérer, à prendre les besoins de l'autre en compte car il n'imagine même pas que ses besoins puissent être difficiles pour autrui.
Dans ses choix, il doit prendre en considération d'autres facteurs que ses propres intérêts ou motivations.
Aussi, pour le Soleil en I, la priorité, sera d'expérimenter l'autre polarité du Moi, à savoir, l'autre, l'étranger, apprendre à lui faire de la place. Sortir de la Maison I pour aller vers la VII, sortir de soi-même, se décentrer pour aller vers l'autre. Accueillir l'autre aussi, lui donner toute sa légitimité, son plein droit d'être et d'exister, lui aussi, au même titre que soi.
En somme, le défi pour le très égocentrique Soleil en I, c'est de donner à l'autre autant d'importance qu'à soi-même. Ni plus, ni moins. Trouver le point d'équilibre entre la Maison I et la Maison VII. Ne pas trop s'éloigner de la Maison I pour ne pas se perdre et oublier qui l'on est mais s'approcher suffisamment de la VII pour connaître l'autre, expérimenter la différence de ce qui n'est pas soi.
Globalement, le défi pour quiconque possède son Soleil en maison angulaire est de maîtriser les 4 maisons angulaires.
Ainsi, on part du Moi en I en sachant très bien qui on est mais il est important d'aller explorer son passé, ses racines familiales, de se rattacher à un foyer, savoir d'où on vient (maison IV) pour aller s'associer à quelqu'un qui n'est pas soi et qui ne vient pas du même endroit que soi (maison VII) et enfin pouvoir donner le meilleur de soi-même à travers ce que l'on aura appris sur ses racines et à travers l'association, servir en dehors de ses propres intérêts, de sa famille et de son conjoint; en somme, faire bénéficier à tous de cette puissante personnalité.
LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON I
En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).
La Maison I étant celle de la condition physique et de la vitalité, l'ascendant en signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) confère une grande vitalité. En I, le Bélier, plus encore est en domicile et ses qualités sont donc amplifiées
En signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) , le natif est doté de qualités de résistance physique. L'énergie est peu expansive mais bien maîtrisée
En signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau), le natif est sujet à la nervosité et à l'instabilité. Son mental conditionne beaucoup son énergie personnelle.
En signes d'eau, les natifs sont sujets à des sautes d'humeurs qui affectent leur condition physique. Celle-ci dépend en grande partie de leurs états émotionnels. Il n'y a guère que le Scorpion dont la seconde planète maîtresse est Mars (la première étant Pluton) qui dispose d'un immense réservoir d'énergie.
©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation
Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -
Pour me contacter / Consultations astrologiques :
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Comments