top of page

La Lune noire en maison VII dans le thème natal

LA LUNE NOIRE EN MAISON 7


Aujourd'hui, je souhaite dédier un article à la Lune noire en maison 7.


Tout d'abord, qu'est-ce que la Lune noire?


Il ne s'agit pas d'une planète mais d'un point fictif dans le ciel. Pour bien le comprendre, je reprendrais la définition apportée par Laurence Larzul dans l'ouvrage cité plus bas:


"La Lune noire ne correspond pas à un corps céleste matériel mais à un point fictif: le deuxième foyer de l'orbite lunaire. Cette orbite est elliptique, comme celle de toutes les planètes. Du fait de sa forme, l'ellipse a deux foyers, contrairement au cercle qui n'en a qu'un. Le premier foyer est occupé par la Terre, le second par ce que nous appelons la Lune noire. Il s'agit d'un point qui comble le vide laissé dans ce deuxième foyer. "


A ce propos, il existe dans la littérature astrologique d'excellents ouvrages de référence consacrés à la Lune Noire.


Parmi eux, je recommanderais les trois suivants:


- Comprendre la Lune Noire de Laurence Larzul

- Le retour de Lilith - La Lune Noire de Joëlle de Gravelaine

- La Lune noire, un vertige d'absolu de Luc Bigé


Concrètement, la Lune noire s'apparente à un manque, un vide, une expérience dérangeante ou désagréable dans la vie d'un individu.


Les différentes interprétations que l'on peut faire de la Lune noire sont très bien exposées dans ces ouvrages et d'autres. Aussi, je ne reprendrais pas les propos de leurs auteurs.


Le but de mon article, est de partager avec vous les tendances j'ai pu retrouver à travers cette position dans les thèmes que j'ai étudiés.


En premier lieu, je dirais que la maison 7, c'est la maison de Vénus.


Cela signifie qu'il y a un manque au niveau des valeurs vénusiennes. Mais il ne s'agit pas des valeurs vénusiennes de la maison 2, incarnées par le Taureau, telles que le luxe, le confort, la bonne chère, les plaisirs du quotidien et des sens, la sécurité affective.


Avec la Lune noire en maison 7, ce sont les valeurs vénusiennes incarnées par la Balance qui sont concernées; à savoir, le contact avec l'Autre, le monde extérieur, l'association, le mariage, les valeurs diplomatiques, la délicatesse (en ce sens que l'on prend l'autre en compte, on fait attention à ne pas le blesser), le raffinement, la communication ayant pour but de séduire.


En maison 7, les mots sont utilisés pour séduire, le langage se fait plus raffiné; tandis qu'en maison 3, première maison d'air (celle des Gémeaux), le langage se fait plus simple, naturel, on prend contact avec spontanéité, légèreté, on communique pour le plaisir de parler, on utilise les mots pour débattre, échanger des idées, des points de vue, mais l'on n'approfondit pas forcément, on délaisse vite une discussion et ses protagonistes; le contact peut être superficiel, un peu à la manière des enfants.

En maison 7, on entre véritablement en relation; le contact vise à s'associer à l'autre, à lui accorder une vraie place dans son existence.

L'aventure sera poursuivie en maison 11, celle du Verseau (troisième et dernière maison d'air). Il s'agira là d'un partage, d'une communication, d'associations plus larges (de l'ordre du collectif, tout ce qui sollicite les valeurs d'amitié).


En maison 7, la Lune noire se situe ici en maison angulaire donc elle est d'autant plus problématique dans le thème d'une personne, comme en maison 1, en maison 4 et en maison 10.

Clairement, il manque quelque chose d'essentiel.

En 1, on va se manquer à soi-même, c'est-à-dire que rejeter une partie de soi-même, s'en priver, s'en couper.

En 4, on manque d'assise, de quelque chose de fondamental qui a à voir avec les racines, les origines.

En 7, on est coupé de l'extérieur, des autres, on se prive des ressources extérieures, de ce que peuvent apporter les autres et l'extérieur.

En 10, la coupure réside dans le pouvoir, la capacité à s'élever, à atteindre ses buts, à réaliser ses aspirations, à s'extraire de son univers d'origine.


Pour revenir à la maison 7, les valeurs dont il s'agit sont bien des valeurs "air". Il s'agit là d'une combinaison Air/Vénus. On parle de contact, d'échange, d'association avec l'autre. Communiquer (air) avec l'autre (maison 7) pour s'associer (Vénus) à lui.


Dans la mesure où la Lune noire dans un thème évoque un point problématique, une ombre au tableau, on peut donc souligner que, dans ce domaine, l'individu ressent une difficulté, une entrave.


Dans les thèmes que j'ai étudiés, les personnes qui disposaient de leur Lune Noire en maison 7 ressentaient presque toujours un manque, un vide ou bien un vécu difficile dans leurs contacts avec l'extérieur, les autres.


Pour reprendre la dialectique Air/Vénus ou Maison 7/Balance, il peut y avoir une difficulté à communiquer (air) avec l'extérieur (maison 7) et par conséquent à s'associer (Vénus/Balance).


J'ai remarqué et je confirme que de nombreuses personnes ayant la Lune noire en maison 7 sont ou se sentent seules, célibataires ou peu entourées ou expérimentant des périodes de solitudes perçues comme éprouvantes.


Il manque dans leurs échanges avec les autres la fluidité induite par l'élément "Air".


Or, comment parvenir à s'associer, à se mettre en couple, à se marier si l'on ne trouve pas les bons mots, les bonnes postures pour séduire, pour convaincre l'autre, le monde extérieur de ses qualités personnelles?


La Balance est réputée pour être une séductrice, une charmeuse; ses natifs sont dotés de la capacité à montrer aux autres le meilleur d'eux-mêmes. La faille du natif disposant de sa Lune noire en maison 7 réside à cet endroit précis. S'il est seul, ce n'est aucunement par manque de qualités personnelles mais parce qu'il ne sait pas les vendre, les mettre en valeur. Il a un problème avec son image, pas avec qui il est (maison 1) mais avec le miroir que lui renvoient les autres.


Le natif de la Balance est un excellent vendeur car il sait (se) mettre en valeur et employer les mots justes, y compris au sens de ce que l'autre désire entendre. Il y a deux raisons pour lesquelles le signe de la Balance peut être associée au mensonge:

-la première, c'est parce qu'elle enjolive

-la seconde, c'est parce qu'elle évite la vérité (qui blesse, qui écorne, qui est honteuse,...) pour préserver l'équilibre (symbole de la Balance) qu'elle juge nécessaire.


Avec la Lune noire en maison 7, on a tendance à se comporter (maladroitement ou exagérément) comme le Bélier (signe maître de la maison 1 et opposé à la Balance) :

- brut de décoffrage, on refuse d'enjoliver, on veut être aimé pour soi-même, pas pour son image.

- on aime le vrai, l'authentique, alors, parfois, on rejette ce qui apparaît comme les artifices de la séduction.


L'expérience "Vénus" est refusée à la Lune noire en maison 7 parce qu'elle n'en joue pas le jeu.


La maison 7, c'est l'extérieur, par opposition à la maison 1 qui est liée à l'égo, à soi-même. De ce fait, avec cette position, il peut être difficile, voire mal vécu de sortir de soi.


Cela peut aussi signifier que l'on reste égo-centré; par peur de l'extérieur (une sorte de repli) ou parce que l'extérieur est inconsciemment mal perçu. Par exemple, souvent, des personnes qui ont leur Lune Noire en maison 7 peuvent ressentir inconsciemment une sorte de défiance vis-à-vis de l'extérieur, parce qu'elles se disent que celui-ci ne sera pas en mesure de répondre à leurs attentes. Aussi, elles préfèrent se replier sur elle-même, dans le sens de ne compter que sur leurs propres ressources ou talents. Au lieu de s'associer, elles jugent préférables d'être autonome ou très indépendantes.


Souvent, avec la Lune Noire en maison 7, on a une grande exigence envers les autres et le monde extérieur, comme si tout nous était dû. Comme c'est la maison du conjoint, on attend beaucoup de lui et gare à lui s'il faillit.


Autant la Lune Noire en maison 1 donne des caractères qui désireraient être autres, qui se rejettent eux-mêmes, autant la Lune Noire en maison 7 a une tendance inconsciente à rejeter l'autre, l'extérieur. En ce sens, il se focalise sur les valeurs "feu" de la maison 1 et peut développer un fort égo, apparaissant parfois au monde extérieur comme méprisant, arrogant, sûr de soi, orgueilleux. En réalité, si lui, avec cette position, se sent rejeté du monde extérieur, celui-ci le perçoit comme indépendant de lui, comme s'il n'avait pas besoin du monde. Cette perception provient du fait que l'individu qui dispose de sa Lune Noire en maison 7 sur-développe plus ou moins inconsciemment les valeurs du Bélier (signe en analogie avec la maison 1). Mais, ne nous y trompons pas, il fait cela pour se protéger car il a tellement pu se sentir rejeté par la société, les autres, qu'il veut renvoyer l'image d'une personne forte, indépendante, qui ne compte que sur elle-même et n'a pas besoin des autres. La Lune Noire en maison 7 pousse à rejeter l'extérieur en réaction.


En effet, la Lune Noire en maison 7 induit bien souvent une expérience marquante (et/ou manquante!) et désagréable dans la rencontre avec l'extérieur à soi. Mais, paradoxalement, l'individu cherche dans un second temps, à réparer cela en cherchant vainement à s'associer, à se rapprocher de l'autre. Il entend bien sortir de soi mais il n'y parvient pas; soit parce qu'il sent une résistance en face (résistance qui provient du traumatisme antérieur et qui fait qu'inconsciemment, l'individu dit "rejetez-moi"), soit parce que les autres, le monde extérieur le déçoivent terriblement et ou ne répondent pas à ces exigences. Ou encore, le natif ne sait pas s'y prendre et on en revient à cette séduction maladroite, les codes d'interaction mal-maîtrisés. Parfois aussi, j'ai vu des thèmes qui appartenaient à des personnes qui ne supportaient pas les valeurs mondaines de la maison 7, les attributs négatifs de la Balance (les hypocrisies, les faux-semblants, les feintes, les contacts biaisés pour préserver une réputation ou l'image de soi).


N'oublions pas que la Balance est diplomate par intérêt. Elle est capable de "passer l'éponge" pour ne pas s'abaisser à une dispute. Elle préfère donner une bonne image d'elle-même, conforme à ce qu'elle croit que les autres attendent. Elle refusera de blesser quelqu'un pour ne pas passer pour un rude personnage. La délicatesse est pour elle, un voile qui préserve les apparences. C'est la raison pour laquelle elle peut parfois sembler hypocrite ou donnant raison au dernier qui a parlé.


Or, c'est cela, le faux, l'image distordue que la Lune Noire en maison 7 rejette. Ce sont les compromis que le monde et la vie en collectivité imposent qu'elle ne supporte pas. Il lui ai souvent difficile de jouer le jeu de la séduction et des faux-semblants car il craint de ne pas être aimé pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente.


Le natif Lune Noire en maison 7, à l'instar du Bélier, ne voit pas pourquoi il ferait des concessions, il est comme il est et ne comprend pas qu'on ne l'accepte pas comme telle. En revanche, il est peu tolérante et flexible (tolérance et flexibilité qui sont des valeurs "air"). Il a tendance à vouloir imposer ses propres valeurs à l'extérieur et ça ne passe pas et c'est la raison pour laquelle est il est rejetée (de facto ou selon son impression).


A l'inverse du natif Lune noire en maison 1, ce n'est pas lui-même qu'il voudrait différent mais les autres. Oui, c'est cela, elle voudrait que les autres soient autres; autrement dit tels qu'elle les voudrait. Alors, elle les rejettent à son tour. C'est là un cercle vicieux autour de la double thématique du rejet et de l'acceptation. En fait, le natif disposant de la Lune noire en maison 7 a plus de difficultés à gérer l'image que lui renvoie les autres qu'avec celle que lui renvoie le miroir de sa salle de bain. Il ne comprend pas pourquoi il est mal-aimé (c'est-à-dire pas à sa juste valeur) alors qu'en réalité, c'est lui, qui, inconsciemment n'a pas une image correcte de lui-même.


En somme, le défi pour la Lune noire en maison 7 s'articule bel et bien autour de la vérité et du compromis. Mais ce terme de "compromis" n'appartient-il pas au registre de la Balance, de la maison 7, de Vénus?


Eh oui, car dans le domaine de Vénus, de la vie en couple, c'est bien le compromis qui constitue le cœur de tout partenariat réussi et durable. C'est parce que la Balance parvient à faire des compromis en maison 7 que le Verseau parvient à fédérer tant d'individus d'horizons différents en maison 11.


A méditer...


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques >

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Carte_astrale astree compagnie astrologie conseil astrologie personnelle et relationnelle


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page