top of page

Le Carré Mars-Saturne dans le thème natal

LE CARRE MARS-SATURNE DANS LE THÈME NATAL


Le carré actuel Mars-Poissons / Saturne-Sagittaire m'inspire et me donne envie de consacrer un article générique à cet aspect conflictuel dans le thème natal.



MARS CARRE SATURNE: IMPUISSANCE ET FRUSTRATION


Saturne, c'est la planète en analogie avec le signe du Capricorne. Elle se rapporte au temps, aux contraintes, aux freins, aux inhibitions, à l'ambition froide et mesurée (calculée).


Mars c'est la volonté. Saturne, c'est le pouvoir.


Avec cet aspect, le natif veut mais ne peut pas. Son action est contrecarrée, contrariée, contrée. En somme, c'est l'échec, l'inabouti. C'est un des aspects les plus difficiles car c'est avec Mars que l'on initie l'action et avec Saturne que l'on en récolte les fruits. Or, un carré entre ces deux énergies montre bien que c'est impossible.


Par conséquent, lorsque ces deux énergies se trouve en quadrature, l'homme peut être impuissant (sexuellement) ou la femme, rencontrer des hommes qui le sont et qui se trouvent dans l'impossibilité de satisfaire son désir. En effet, cet aspect inhibe l'énergie, la libido, le désir et son expression, elle freine l'action, qui a du mal à parvenir à terme.


Cet aspect induit aussi une notion de stérilité (réelle -physique- ou des actions). Saturne contrecarre les forces vives de Mars. Il lui impose contraintes, freins et restrictions.


Mais un tel aspect dans un thème n'est jamais anodin car de toute façon ces forces vives sont mal employées, les désirs sont fondés sur des motivations inférieures.


Comme tout carré, celui qui existe entre Mars-Saturne offre la possibilité d'une profonde remise en cause. Mais, pour cela, il faut d'abord en passer par de mauvaises expériences, tant que pour la personne marquée par l'aspect que pour son entourage qui en fait les frais.



LA TERRE ET LE FEU NE FONT PAS BON MÉNAGE



Il faut imaginer un bras de fer entre le Bélier et le Capricorne: deux volontés très puissantes, peu ou pas de souplesse.


Ce sont deux signes mus par la volition. Ils sont incapables de ne pas vouloir.


Animé par un désir brut, le Bélier plante la graine de l'action, le Capricorne, grand réalisateur du zodiaque, est celui qui bénéficie enfin de ce qui a été mené par les signes cardinaux qui le précèdent (Bélier, Cancer, Balance). C'est lui qui parvient au sommet (l'aboutissement) et fait le bilan (Saturne, maison X).


L'un veut foncer, aller vite, tel un bulldozer (Mars) et l'autre veut aller haut et loin, à la force du temps et des épreuves (Saturne).


Saturne se rapporte à l'élément Terre (analogie avec le Capricorne). Mars à l'élément feu (analogie avec le Bélier). l'incompatibilité entre ces deux éléments n'est plus à démontrer.


La Terre de Saturne bloque l'expression du feu de Mars. Elle l'étouffe littéralement, l'empêche d'avancer à sa guise.


La Terre inhibe toujours le feu et cela ne plaît pas à se dernier, qui se rebelle, d'où la naissance de terribles conflits intérieurs, un mal-être profond qui ronge le natif, car je le répète, avec cet aspect il y a l'idée que l'on ne peut pas (faire) ce que l'on veut/désire.



L'existence de forces si volontaires et intransigeantes induit beaucoup d'entêtement, avec ce que cela comporte de nocif comme conséquences dans le caractère et la vie des personnes disposant de cet aspect.


L'entêtement constitue en fait une réponse à la résistance (Saturne) qui s'oppose car on croit résolument dans le bien-fondé de ses désirs (Mars) et on ne comprend pas pourquoi le sort (Saturne, maître du karma) s'acharne à nous bloquer la route. De là, naît une violente frustration qui crée de grands désordres.


C'est la raison pour laquelle, on n'obtient rien de constructif ni d'abouti avec cet aspect dans le ciel.


En effet, au lieu de travailler à réfléchir sur le bien-fondé de leur volonté et de leurs actions, les personnes marquées par un carré Mars - Saturne ont les yeux rivés sur leurs objectifs. Mais se posent-elles la question de savoir si ces objectifs sont seulement louables? Cette volonté acharnée (oui, c'est le cas de le dire, Mars contient le principe de ténacité) est-elle mise au service d'instincts inférieurs ou de buts nobles?


Pas évident que les natifs en aient conscience, avant que des tiers, des situations désagréables et répétitives ne viennent les éclairer. N'oublions pas que le principe feu aveugle (le Bélier est entêté, le Lion est aveuglé par sa propre brillance et obsédé par sa gloire personnelle quand le Sagittaire est focalisé sur ses idéaux, ses buts et qu'il devient dogmatique).

C'est la terre qui apporte du réalisme en éteignant les velléités qui animent le feu.


C'est ce que fait Saturne avec Mars.




L'action de Saturne ouvre de nouvelles perspectives à Mars



En opposant une telle force de résistance à Mars, Saturne tâche de réorienter les désirs de Mars.


Dès lors, qu'une remise en question s'opère, il devient possible de sortir de l'entêtement et d'envisager de nouvelles perspectives d'action.

Le carré est une force qui doit amener un dépassement suite à une prise de conscience.

C'est à force d'échec et de frustration (Saturne) que le natif questionne enfin ses motivations (Mars). Il peut alors se rendre compte qu'elles sont mauvaises pour lui et/ou pour les autres et il peut en changer.

Voilà l'opportunité qu'offre un carré Mars-Saturne dans le thème natal: celle de remettre en cause ses désirs et motivations afin d'en choisir de nouveaux et/ou d'aller les exprimer différemment.


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques >

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Astree Compagnie Astrologie





POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page