top of page

Astrologie - Le Soleil en Maison X

  • [Astrée] Astrée Compagnie
  • 14 déc. 2016
  • 6 min de lecture

En astrologie, la maison X est en analogie avec le signe du Capricorne. Gouvernée par Saturne, elle est la maison du temps, des contraintes, de l'ambition et de la réussite. Elle est le zénith du cadran astrologique.

LA MAISON X - UNE MAISON ANGULAIRE (CARDINALE)

En astrologie, on désigne par angulaire ou cardinale les maisons qui constituent des angles. Il s’agit donc des maisons I, IV, VII et X. Elles sont les axes qui délimitent les hémisphères du zodiaque:


L'axe I/VII, Bélier-Balance, qui marque la ligne d'horizon entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cet axe horizontal relie l'Ascendant (maison I) au Descendant (Maison VII) ou encore le Levant et le Couchant.

L'axe IV /X, Cancer-Capricorne, marque la ligne de séparation entre l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Cet axe vertical relie le Fond de ciel (maison IV) au Milieu de ciel (maison X).


Pour résumer, ces maisons I, IV, VII et X abritent les 4 signes cardinaux que sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.


Il s'agit des 4 étapes fondamentales du cadran astrologique:


- Le Moi en I

- Le foyer, les racines en IV

- Le partenariat incarné par le mariage en VII

- Le public, le collectif en X.


On considère comme dominante du thème toute planète qui se situe en maison angulaire car ce sont des maisons majeures en astrologie.




"Toute âme qui s'élève élève le monde"

-Elisabeth Leseur-

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON X: L'ASCENSION SOCIALE ET/OU SPIRITUELLE


En X, c'est la maison du Capricorne, et à l'instar de ce signe, le natif est très ambitieux, porté par la volonté d’atteindre des sommets.


Si le natif ne sait pas bien d’où il vient il va risquer de se définir uniquement par son statut dans la société. Le statut qu'il brigue. Or, ce statut, la plupart du temps, ce sont les autres qui le lui donnent. En effet, dans nos sociétés, le statut social est défini en fonction de la place que l’on occupe dans la hiérarchie d’un groupe, d’une entreprise,…En Occident, la réussite est assimilée au pouvoir que l’on acquière, aux responsabilités qui nous sont confiées et plus elles sont importantes, plus le pouvoir est grand. Le symbole extérieur de la réussite, toujours selon les codes de la société occidentale, c’est être en vue, visible, comme l’atteste la position en haut de ciel d’un Soleil en maison X.


Lorsque l’on est ainsi visible, porté à assumer des responsabilités importantes, on est impliqué dans la vie d’un groupe large. Il s’agit là d’un pouvoir sur le collectif. Tandis qu’en maison IV, on est impliqué dans la sphère familiale, en maison VII, on l’est à l’échelle du couple ou de l’association, en maison X, on est impliqué dans la sphère publique, on agit pour le plus grand nombre, au sein de relations le plus souvent impersonnelles. Le chef d’entreprise, c’est celui qui décide pour tous mais que l’on ne côtoie pas, le chef d’État, c’est celui qui dirige tout un pays mais est il est inaccessible à l’immense majorité des citoyens. C’est le puissant dans sa tour d’ivoire.

Il dirige, commande, décide ; en somme son pouvoir est grand, encore une fois à l’échelle collective.


Attention aussi, à l’abus de pouvoir, à l’hyper-responsabilité qui guette le Soleil en Maison X car il s’agit de la maison de Saturne. Il convient donc d’exercer son pouvoir dans la plus grande légitimité et avec sérieux et implication. L’ambition ne doit pas se résumer à vouloir « gagner » un statut.Le potentiel d’un Soleil en X est de pouvoir offrir ses talents au plus grand nombre.


La plupart du temps, à moins que d’autres aspects dans le thème ne le contredisent, il a conscience de sa valeur et c’est pour cette raison qu’il a de l’ambition.

En effet, il ne s’identifie pas à son ego (comme c’est le cas avec le Soleil en maison I) ni à son milieu d’origine (comme en maison IV) et il ne recherche pas à faire alliance avec un alter-ego (Maison 7). Il conduit sa destinée avec la confiance dans le fait qu’il est né pour s’élever.



Quand bien même son désir d’élévation ne serait pas uniquement matériel mais plus spirituel, il déploie toutes ses ressources pour y parvenir. En ce sens il veut être le meilleur dans la voie qu’il s’est choisie. Cela signifie aussi qu’il veut être reconnu. Mais pour quoi veut-il être ainsi reconnu ? Pour ce qu’il est ou pour ce qu’il incarne/représente? Or, ce désir de reconnaissance peut devenir aliénant car le sujet devient dépendant de son statut. Il ne se sent exister qu’à travers lui et il confond sa légitimité d’être avec sa légitimité sociale.


C’est pourquoi, il est nécessaire de fonder son identité sur autre chose que sa place au sein de la société. Ce peut être la famille, les bases (valeurs de la maison IV, opposée à la X, donc). Il a aussi tout intérêt à bien se connaître, à bien renforcer sa personnalité (travail de la maison I) et aussi à savoir s’associer, en apprenant à accepter l’autre dans sa différence (rôle de la maison VII) car sinon, comment offrir au plus grand nombre ce que l’on ne sait faire au sein du couple ou de l’association en général?




LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON X



Le défi pour quiconque possède son Soleil en maison angulaire est de maîtriser les 4 maisons.


Ainsi, on part du Moi en I en sachant très bien qui on est mais il est important d'aller explorer son passé, ses racines familiales, de se rattacher à un foyer, savoir d'où on vient (maison IV) pour aller s'associer à quelqu'un qui n'est pas soi et qui ne vient pas du même endroit que soi (maison VII) et enfin pouvoir donner le meilleur de soi-même à travers ce que l'on aura appris sur ses racines et à travers l'association, servir en dehors de ses propres intérêts, de sa famille et de son conjoint. Faire bénéficier à tous de cette puissante personnalité (en maison X, maison de l’accomplissement).


Si avec le Soleil en maison IV, on sait parfaitement d’où l’on vient, avec le Soleil en maison X, on sait parfaitement où l’on va. La quête ne puise pas dans les racines, elle regarde vers le sommet, à l’instar du bouc capricornien (capricorne qui est le maître de cette dixième maison) qui gravit la colline pas à pas, avec patience et endurance. Le Soleil en maison X éloigne des racines car l’individu est mû par la volonté de s’élever. Il est ambitieux et se détourne aisément de ses bases pour aller vers les sommets.


Aussi, le risque avec un Soleil en maison X, c’est de rester focaliser sur sa propre réussite socio-professionnelle et son rôle social. Son défi, c’est de modérer ses désirs d’élévation pour travailler aussi ses acquis et ne pas fonder son identité uniquement sur le statut social qu’il réussit à obtenir.


En somme, pour bien maîtriser la maison X, il convient d’avoir l’esprit d’entreprise et d’action du Bélier, la conscience de ses origines, comme le Cancer, la capacité à accepter l’autre et à s’engager avec lui à force de compromis et de diplomatie, comme la Balance.


LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON X


En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).


  • Les Capricornes, naturellement, sont chez eux en maison X puisque cette maison leur permet de porter haut leurs ambitions


  • Les autres signes de Terre, Taureau et Vierge se sentent à l'aise dans la très sérieuse maison X. Elle aide le Taureau à stabiliser et à concrétiser, quoique pour cet amoureux des plaisirs terrestres, la gardienne du temple, Saturne, n'est pas très généreuse en la matière. Pour la Vierge, la maison X est sécurisante et correspond à ses valeurs.


  • Le signe d’eau Scorpion également très ambitieux, peut être à l'aise dans la maison X; à condition que son tempérament soit coloré de terre. Autrement, la maison X donne contraintes et limitations; ce qui peut contrarier ou au mieux tempérer la nature sulfureuse du Scorpion


  • Les autres signes d'eau, Cancer et Poissons, doux rêveurs, concrétisent leurs aspirations ou bien sont contraints de redescendre sur terre


  • Les signes de feu, Bélier, Lion et Sagittaire voient leur enthousiasme naturel temporisé par la terre de la maison X. Mais, elle permet de réaliser les fortes ambitions de ces trois signes


  • Les signes d’air Gémeaux, Balance et Verseau n’ont pas d'affinités avec la maison X. Elle manque de fantaisie mais au moins elle n'exige pas que l'on y exprime l'émotionnel, comme en IV, par exemple.

©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Si vous souhaitez établir votre thème natal ou une autre prestation, contactez-moi:

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Comentários


POSTS RÉCENTS :

bottom of page