top of page

Astrologie - Le Soleil en Maison III

  • [Astrée] Astrée Compagnie
  • 16 août 2016
  • 6 min de lecture

En astrologie, la maison III est en analogie avec le signe des Gémeaux. Gouvernée par la planète Mercure, elle est la maison des échanges, de la communication en cercle restreint, des rapports de voisinage, des frères et sœurs, des petits déplacements

LA MAISON III - UNE MAISON CADENTE

En astrologie, on désigne par cadentes les maisons qui suivent les maisons succédentes.


Il s’agit donc des maisons III, VI, IX et XII. Elles correspondent aux signes mutables (ou doubles) analogues que sont Les Gémeaux (III), la Vierge (VI), Le Sagittaire (IX) et les Poissons (XII).

Elles représentent la mutabilité qui vient s’inscrire à la suite des actions posées par les signes fixes en maisons succédentes.


Après la fixité, vient la mobilité et la flexibilité. C’est pourquoi, ce sont des maisons de communication, d’échanges, de déplacements (petits voyages en maison III et grandes explorations vers des contrées lointaines en IX, de services rendus en VI, passage de conscient à inconscient en XII).



"On est tous frères, c'est entendu. Mais on n'est pas jumeaux."

-Louis Pauwels-

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON III: DE L’ÉCHANGE INTELLECTUEL


Ce Soleil, dans la maison des Gémeaux peut être doué pour la communication, les échanges, les débats, les écrits. Il tend à aimer la proximité, la relation de fratrie, les petites bandes d’amis. Dans la jeunesse, il peut incarner une figure locale : le délégué de classe, par exemple.


En somme, c’est un peu la figure du voisin de palier, du bon copain, du petit commerçant de proximité.


En maison III, on ne va pas explorer la planète, comme c’est le cas en maison IX. On est mobile mais on n’éprouve nul besoin d’aller au lointain pour nouer des liens. Les petits déplacements, les échanges épistolaires satisfont les natifs. En ce sens, elle est la maison des frères et sœurs car c’est chez elle que se noue les liens et les échanges les plus simples, les plus évidents.


On demeure dans le macrocosme, au sein d’un quartier, on est dans le local pas dans l’international (qui est, je le répète, l’apanage de la maison IX).


En III, rien n’est compliqué, à l’image d’un Gémeaux-dont c’est la maison-aérien, quelque peu superficiel qui n’aime pas se prendre la tête. Il a la « tchatche » facile, il parle de tout et de rien, il zappe tout aussi vite.


Dans la personnalité, quelque soit le signe occupé, le soleil en maison III confère une certaine popularité, au sens où ce peut être quelqu’un dont on se sent facilement proche. Proche comme un frère, une sœur, le bon camarade, quelqu’un qui incarne des valeurs de simplicité, sans chichi, d’un abord facile, accessible.


C’est Sophie Marceau (Soleil en Scorpion, assorti d’un beau stellium en maison III) que les français on vu grandir mais qui reste « Vic », son personnage dans le film qui l'a fait connaître, « La Boom ». Elle y incarne cette jeune lycéenne qui connaît les joies et les déboires les plus classiques de l’adolescence. Chacun s’y identifie plutôt facilement parce que ce personnage parle à chacun, à chaque adolescent qui a été en nous et chacun y puise un petit quelque chose qu’il partage en commun avec Vic.


C’est Adèle Exarchopoulos qui fut lancée dans le film « La vie d’Adèle » où elle incarne une jeune fille tout à fait ordinaire. L’actrice est populaire. Adèle est un personnage auquel il est facile de s’identifier car elle apparaît de manière réaliste à l’écran. Elle pourrait être la copine de classe ou la voisine de quartier ou la fille qui prend le bus. La façon dont est filmée Adèle montre combien on aurait pu la croiser dans la rue, dans les transports, en discothèque ; c’est la lycéenne-type, qui dîne avec ses parents, qui expérimente la vie, qui se dispute avec ses amies. Bien que le film ne se résume pas à cela, c’est lui qui a ouvert la voie à une carrière prometteuse. Ce n’est sans doute pas un hasard si ce sont ces films là, avec des rôles de filles ordinaires, qui ont lancé les deux actrices prises en exemple.


Encore une fois, comme dans tous mes articles, je précise que ces informations, en l’occurrence, le Soleil en maison, décrivent des tendances. Aussi, elles sont à étudier absolument avec l’ensemble du thème. Prendre une position astrale considérée isolément, délivre quelques indices, des pistes d’interprétation que chacun harmonisera en fonction des autres données dont il dispose.


Disons que ce peut être une personne à laquelle on s’identifie facilement, (analogie avec les jumeaux/gémeaux). Même s’il serait trop facile d’émettre une opinion trop généraliste sans étudier le reste du thème, ces personnes-là, dotées d’un Soleil en III dispose en principe d’un capital sympathie qui leur permet d’échanger facilement avec leurs proches ou un public quand ils sont célèbres.


Ce capital sympathie repose sur le fait que l’image qu’il projette est celle d’une personne simple, accessible. Ce n’est pas nécessairement vrai mais, j’insiste sur ce point, c’est l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes. Ce peut être dû à leur place au sein de la fratrie, à un rôle au cinéma (le public se sentirait-il aussi proche de Sophie Marceau si elle avait débuté dans un film plus grave que « La Boum » ?), à une apparence physique qui met en confiance,…


La Maison III confère souvent un caractère et/ou une apparence juvénile, un esprit vif, curieux en analogie avec le Gémeaux.




LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON III

La maison III invite au dialogue, à l’ouverture, à l’intellectualité, à la réflexion, c’est certain. Aussi, en dotant le natif d’un capital sympathie naturel elle le pousse à s’ouvrir aux autres, quelque soit sa nature de base.


Un émotif Cancer pourra tendre à privilégier les relations fraternelles qui vont le sécuriser.


Un Capricorne pourrait être plus enclin à la réflexion analytique avant d’agir, à développer autour de lui un réseau pouvant servir se intérêts et ambitions.


Un Scorpion, profondément secret et fermé se verra renvoyé une image plutôt sympathique et sera amené à s’ouvrir et faire davantage confiance.


La leçon de la maison III se réfère au mental, à l’échange des idées, à la fraternisation sans complication, à la proximité.


LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON III



En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).

  • Le Sagittaire, signe opposé aux Gémeaux pourrait se sentir confiné dans la maison III car ce qu’il recherche se sont les grands espaces, la découverte, l’exploration de sentiers spirituels et philosophiques hors du commun. Il a besoin d’aventure sur de vastes terrains car il cherche à repousser sans cesse les limites des buts qu’il vise. Or, la maison III, exige non pas de se focaliser sur un ou des buts mais de rester ouvert aux possibles, à tous les possibles et pas seulement à ceux qu’il s’est fixés.


  • En maison III, maison relationnelle, les autres signes d’air que sont la Balance et le Verseau se sentiront à l’aise, disposant d’une bonne base d’expression pour répondre à leur besoin naturel de se lier, sentimentalement et légalement pour la première et amicalement et librement pour le second.


  • Les signes de Terre, Taureau et Capricorne sont trop matérialistes et ne se sentent pas d’affinité particulière avec l’intellectualisme inhérent à la maison III. En revanche, la Vierge, dominée par Mercure a cela de commun avec les Gémeaux. Aussi, son esprit analytique pourrait trouver un terreau favorable à l’expression de ses facultés mentales.


  • Les signes d’eau, Cancer, Scorpion et Poissons, de nature très émotionnelle n’ont pas d’affinités avec la maison III qui induit, pour eux, une trop grande déconnexion avec les sensations et le ressenti.

©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques >

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Enregistrer

Comments


POSTS RÉCENTS :

bottom of page