top of page

Astrologie - Le Soleil en Maison VIII

En astrologie, la maison VIII est en analogie avec le signe du Scorpion. Gouvernée par Pluton, elle est la maison des crises, des transformations profondes, de la mort physique et symbolique et des renaissances. Maison d'eau, elle favorise l'expression de forces inconscientes.

LA MAISON VIII - UNE MAISON SUCCEDENTE

On désigne par succédentes les maisons qui succèdent aux maisons angulaires (ou cardinales). Il s’agit donc des maisons II, V, VIII et XI. Elles correspondent aux signes fixes analogues que sont le Taureau (II), le Lion (V), le Scorpion (VIII) et le Verseau (XI).


Après le passage des 4 maisons cardinales que sont la I, la IV, la VII et la X, elles viennent affermir l’action posée par les signes précédents qui sont en quelque sorte les déclencheurs, selon les modalités sous-tendues par la maison concernée.


Ainsi, en maison I, le Bélier fougueux et audacieux initie et impulse l’action. En maison II, le Taureau, concentré et ferme va prendre le relais pour concrétiser l’action du Bélier, la faire fructifier, en récolter les fruits et les conserver pour acquis sûrs et solides.


En maison IV, le Cancer puise sa sécurité personnelle dans ses racines, son cocon familial. En maison V, le Lion, qui a acquis confiance en soi et en sa valeur intrinsèque va chercher à multiplier son identité en créant et en procréant.


En maison VII, la Balance s’associe, en tentant de faire régner l’harmonie qui, pour le Scorpion n’est qu’apparence et qui, plongeant dans les méandres du subconscient en maison VIII, palpe la mort symbolique pour mieux renaître et s’approcher un peu plus de la vérité.


En X, le Capricorne est parvenu au sommet, grâce à son ambition froide et personnelle. Mais, en maison XI, le Verseau assume la diffusion et le partage des richesses matérielles et spirituelles réalisées par le signe précédent.


Pour résumer,

  • En II, on va concrétiser

  • En V, on va créer et assurer la perpétuation, le prolongement du moi en procréant

  • En VIII, on va mourir intérieurement, pour mieux se dépouiller de ce qui est encombrant et se métamorphoser, en vue d’atteindre la lumière

  • En XI, on va transmettre et partager les réalisations




"Son mystère, comprenez-le bien. C'est la transformation. L'homme est le grand transformateur."

-Gitta Malasz-

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON VIII: L'EXPLORATION DES TREFONDS DE L'AME



La maison VIII, c’est celle du Scorpion, le signe des morts et des renaissances symboliques, celui qui expérimente les crises en vue de se connaître en profondeur et de se régénérer. La métamorphose qui découle de ces remous et prises de conscience l’amène vers plus de lumière qui éclaire encore un peu plus la vérité qu’il cherche à l’intérieur de lui.


Plus secret et réservé, porté à s’intéresser aux mystères de la vie, à la sexualité, à l’argent, le Soleil en maison VIII porte en lui les caractéristiques du signe du Scorpion, en analogie avec cette maison. La position dans cette maison induit une certaine fermeture, comme s’il y avait un code tacite qui pousse le natif à cultiver son intimité avec assiduité. Comme le scorpion, il se protège car il se sent vulnérable.


La maison VIII n’est pas une maison qui invite à l’exposition de soi. En tout cas, si le sujet le fait, ce sera toujours de manière plus ou moins contrôlée et il veillera à conserver une partie de lui-même secrète, à l’abri.


Évidemment, tout cela peut ne pas être vécu consciemment suivant les autres tendances du thème mais ces traits majeurs restent à retenir.


Peu importe le signe qu’il occupe, en maison VIII, le Soleil va tôt ou tard, et dans des conditions qui peuvent être éclairées par la position des autres planètes, être confronté aux ombres, les siennes et celles des autres.


Il va être à même de vivre des événements qui vont le conduire à faire le deuil d’une part de lui-même, à moins que ce ne soit de ses illusions sur lui-même et sur les autres (la maison VIII est une maison relationnelle puisqu’elle intervient après la VII qui est celle où l’on rencontre l’autre.


En VIII on remet en cause ce qui est jugé faux ou manquant à ce qui s’annonçait pourtant sous des auspices harmonieux en VII mais la maison de la Balance est à son image, c’est-à-dire très portée sur les apparences ; or, le scorpion veut voir ce qu’il se passe sous le masque des apparences. Pour cela, il n’hésite pas à sonder, à provoquer l’autre, à appuyer là où ça fait mal.

LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON VIII

En somme, en VIII, il s’agit d’un Soleil dont la volonté profonde, c’est la métamorphose.


Naître avec le soleil dans cette maison n’est jamais un hasard ; elle indique que le sujet a à faire l’expérience des crises et de la transformation.


Elle conduit à faire connaissance avec soi-même et avec les autres de manière approfondie. En maison VIII, on est désormais bien loin de la superficialité de la Balance et des relations frivoles entretenues dans la Maison VII.


Au contraire, la maison du Scorpion est une maison d'eau qui met en contact avec l'inconscient, avec ce qui est caché, occulté, non-dit, tabou. Elle fait travailler les émotions qui surgissent au cours des crises de telle sorte qu'elles dévoilent l'ineffable.


LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON VIII


En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).

  • Cette position sera plus difficile à vivre dans le Taureau, le signe opposé au Scorpion qui pourra se sentir peu à l’aise dans une maison où les valeurs sont opposées aux siennes. En effet, il serait poussé à bouleverser ses habitudes, ses conceptions et surtout son confort; ce qui lui est fort désagréable.


  • Dans les signes d’air, le Gémeaux, dont les tendances volatiles risquent d’être contrariées, la Balance, dont la quête d’harmonie sera être mise à mal. Le Verseau, trop épris de liberté et signe fixe, dont les énergies sont antagonistes à celles du scorpion


  • Les signes de feu, qui ont besoin d’expansion peuvent se sentir à l’étroit dans l’univers secret, capitonné de la maison VIII. Surtout le Lion, autre signe fixe qui redoute particulièrement la mort et qui aime s’exposer.


  • Le Capricorne, la Vierge, le Cancer et les Poissons pourront trouver plus facilement dans la maison VIII un terrain d’expression de leur personnalité profonde qui leur convient. (Là encore, à confirmer par le reste du thème).


©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation


Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques >

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page