top of page

Astrologie - Le Soleil en Maison IX

En astrologie, la maison IX est en analogie avec le signe du Sagittaire. Gouvernée par Jupiter, elle est la maison de la réflexion philosophique, des sciences occultes, de la conscience spirituelle, des grands voyages, de l'exploration et de la connaissance

LA MAISON IX - UNE MAISON CADENTE

En astrologie, on désigne par cadentes les maisons qui suivent les maisons succédentes. Il s’agit donc de la maison III, VI, IX et XII. Elles correspondent aux signes mutables (ou doubles) analogues que sont Les Gémeaux (III), la Vierge (VI), Le Sagittaire (IX) et les Poissons (XII).

Elles représentent la mutabilité qui vient s’inscrire à la suite des actions posées par les signes fixes en maisons succédentes. Après la fixité, vient la mobilité et la flexibilité.


C’est pourquoi, ce sont des maisons de communication, d’échanges, de déplacements de petits voyages en maison III et grandes explorations vers des contrées lointaines en IX, de services rendus en VI, du passage conscient à inconscient en XII.



"La conscience, cette petite étincelle de feu divin"

-George Washington-

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON IX: VERS L'EXPANSION DE LA CONSCIENCE


La maison IX est en analogie avec le signe du Sagittaire. Elle se rapporte à la conscience et plus précisément à son expansion.


Un tel Soleil amène à s’interroger sur des sujets philosophiques, spirituels et/ou religieux.


Le vécu se fait sur un mode Sagittaire, à travers l’aventure du quotidien ou les grands voyages, à travers la quête philosophique ou spirituelle qui tend vers une vérité supérieure.


Tôt ou tard, l’individu sera amené à explorer un champ de conscience plus vaste. Il peut s’agir d’un caractère très tranquille, assez intériorisé, qui ne partage pas forcément ses intérêts philosophiques avec son entourage alors qu’il se sent concerné par ce qui le dépasse, par ce qui est plus grand et vaste que lui.


Aussi, il est souvent animé par un but parfois inconscient de repousser les limites de sa conscience ; or il n’y a pas de limites ; d’où le besoin d’exploration.


En tant que maison de la pensée abstraite, la maison IX vient débuter la série des maisons trans-personnelles. C’est une maison de feu, elle initie un mouvement nouveau.


L’individu peut exercer son libre-arbitre pour accéder à un niveau supérieur de compréhension du monde. Dans cette maison, l’individu a tiré des leçons de ses relations (maisons V, VI, VII, VIII) et il peut aller au-delà de l’association, il franchit un autre niveau de conscience qui va le mener plus tard au sommet (avec le Capricorne en X).


LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON IX

Il s’agit là d’une position qui invite le natif à explorer sa conscience et son environnement, à repousser les limites de ses croyances et à ne pas se montrer trop dogmatique comme peut l’être le Sagittaire -en analogie avec la maison IX-


Dans tous les cas, elle conduit à sortir des sentiers battus de la maison III (son opposée).


On passe du voisinage à l'inconnu, des territoires familiers aux contrées lointaines, des concepts abordés superficiellement à la philosophie universelle.


LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON IX



En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).

  • Les autres signes mutables que sont la Vierge et les Poissons n’ont pas de valeurs communes avec la maison IX. Quant aux Gémeaux ils peuvent y puiser de la liberté et une vaste gamme de possibles. Néanmoins, cette maison est trop abstraite pour eux qui sont encore dans un échange et une réflexion très concrets (en analogie avec la maison III).


  • Les signes de Terre, Taureau et Capricorne ne se reconnaissent pas dans les valeurs de feu et qui plus est dans une maison « d’esprit » où philosophie et spiritualité se rencontrent.


  • Les signes d’eau, Cancer et Scorpion ne s’y sentent pas non plus à l’aise car le feu assèche les émotions. Un Scorpion pourrait toutefois se sentir poussé à préparer l’étape supérieure qui succède aux crises, à la transformation et à la transmutation des énergies de la maison VIII.


  • Les signes de feu, Lion et Bélier se trouvent certes en maison de feu mais ne sont, pour autant, pas préparés à un tel niveau de conscience. Le Bélier est trop occupé à s’affirmer et à initier des actions. Le Lion n’a pas l’esprit philosophique. Il préfère créer et aimer plutôt que de s’interroger sur le sens de l’existence. Ce n’est qu’à l’issue de l’exploration de tout le champ relationnel, expérimenté successivement par le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion qu’une profonde quête philosophique peut être initiée.


  • Les signes d’air Balance et Verseau sont des signes mentaux, intellectuels, qui se sentiront portés par des objectifs de pensées supérieures en maison IX.

©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page