top of page

Vous reconnaissez-vous pleinement dans votre thème?

EXPLOITER ET DÉPASSER LES ASPECTS DE SON THÈME

Dans la mesure où le monde extérieur est un activateur de nos schémas et ressources intérieurs, l'expérience que l'on en fait amène à prendre conscience de certains aspects du thème astral plutôt que d'autres. En fonction des situations vécues, selon la tonalité globalement positive ou négative, agréable ou désagréable de notre existence, il se peut que nous n'ayons pas d’emblée accès (ou plutôt, nous les oublions) aux aspects les plus favorables de notre thème ou inversement, que la part d’ombre reste bien cachée.


Initialement, tous les aspects présents dans notre thème astral co-existent, puisque ce sont les énergies avec lesquelles nous naissons et qui sont inscrites en nous.

Ce sont elles, ces énergies - ou ces schémas, d'un point de vue plus psychologique -, qui génèrent notre expérience de vie.


Les situations que nous vivons sont donc crées par notre structure mentale, autrement dit les pensées, au départ inconscientes, qui nous animent.


Les aspects durs (certaines conjonctions, les oppositions, les carrés et les positions de certaines planètes dans certaines maisons) qui génèrent des expériences désagréables, sont faits pour être dépassés. Il est donc nécessaire d'en prendre conscience. L'expérience est faite pour cela. Et elle se répète jusqu'à ce que nous prenions conscience des situations que nous créons parce que nous portons en nous des énergies qui attirent ces situations-là. Cela ne signifie pas que nous soyons bon ou mauvais; simplement que nous sommes nés avec ces structures négatives pour les expérimenter et les dépasser.

Je prends l'exemple d'une Vénus carré Pluton. Toutes les personnes dotées d'un tel aspect dans leur thème ne vivent pas la même situation stricto sensus. En revanche, le dénominateur commun de leur expérience est le malaise éprouvé par Vénus au carré de Pluton qui contrarie de manière redoutable et retorse l'harmonie à laquelle Vénus aspire. En ce sens, dans cette configuration, la partie vénusienne en soi se retrouve confrontée bien malgré elle à la mort et/ou à la perte et/ou à des personnes/événements malsains, morbides, conflictuels, passionnels, destructeurs (signature plutonienne).


Les aspects harmonieux (certaines conjonctions, les sextiles, les trigones et les positions de certaines planètes dans certaines maisons) qui génèrent des expériences agréables et facilitées, sont faits pour être exploités. Ils sont présents dans notre thème à la fois pour nous aider à dépasser les aspects les plus durs et pour nous permettre d'exprimer le meilleur de soi-même (ce que l'on appelle communément réussir sa vie ou encore s'accomplir, selon moi). C'est pourquoi, il est tout autant essentiel d'en prendre conscience.


Néanmoins, pourvu que l'environnement premier dans lequel nous naissons fasse émerger les aspects positifs et facilitateurs et nous avons accès spontanément à notre part lumineuse.


En revanche, si ce sont les aspects les plus durs du thème qui se manifestent en premier lieu et influencent pour une large part notre existence, en générant des schémas répétitif négatifs, ils assombrissent notre expérience et rendent plus difficile l'accès aux aspects positifs et facilitateurs (ou du moins les relèguent tant au second plan qu'ils deviennent parfaitement inactifs, négligés et oubliés par le natif).


Si l'un des deux (positif ou négatif) domine, il est plus difficile d'accéder de manière empirique (par l'expérience) à tous les aspects* qui composent notre thème. C'est la raison pour laquelle on peut avoir le sentiment de ne pas bien incarner son thème.


Des aspects peuvent nous sembler étrangers alors que d’autres sont une évidence. Ce sont souvent les conjonctions dures, les oppositions et les carrés qui, par la pression qu’ils exercent sur l’être - sous forme de frustration, souffrance, schémas répétitifs - et la part d’ombre en nous qu’ils mettent en relief, nous font aller progressivement vers les aspects plus doux et facilitateurs de notre personnalité.


A l’inverse, lorsque l’expérience renvoie davantage aux aspects les plus aisés, on s’ennuie, on se repose sur ses lauriers, on stagne, on se méconnaît et là on se met à chercher la partie cachée en soi, la part d'ombre, à travers le contact avec l'autre qui peut nous renvoyer une image déstabilisante, à travers des comportements nuisibles, par exemple.


La partie de soi qui est cachée - lumineuse ou sombre - est à redécouvrir et elle est celle qui fait que nous sommes entiers.


Nous nous sentons entiers dès lors que nous prenons pleinement de conscience de notre part lumineuse et de notre part d’ombre. Nous sommes alors en mesure de pouvoir exploiter l'une pour dépasser l'autre tout autant que de dépasser la seconde au profit de la première.


Il n'y a pas de bons ou de mauvais thèmes. L'accomplissement repose sur l'équilibre établi entre l'ombre et la lumière, le Soleil et la Lune, le conscient et l'inconscient.


Le thème donne à voir ce dont nous sommes faits, il aide à saisir le sens de notre vécu et à dédramatiser. Il nous permet de voir où se trouve les trésors qui sont enfouis en nous ainsi que ce qui nous empêche d'accéder à cette richesse intérieure. Une fois que nous avons trouvé le chemin pour aller vers eux et que nous commençons à les rencontrer, il ne nous reste plus qu'à prendre soin d'eux pour qu'ils nous servent, c'est-à-dire qu'ils nous aident à donner le meilleur de soi-même, en éliminant les schémas limitants et en donnant naissance à des situations positives où il est possible d’œuvrer en faveur des bonnes et belles choses de la vie.



*pour les moins initiés, les aspects sont les conjonctions, sextiles, trigones, oppositions, carrés et autres aspects mineurs formés par les planètes entre elles



©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation



Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -


Si vous souhaitez établir votre thème natal ou une autre prestation, contactez-moi :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astree Compagnie Astrologie


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page