top of page

LES AMOURS & RELATIONS NEPTUNIENNES

  • [Astrée]
  • 22 oct. 2018
  • 5 min de lecture

OU L'ART DE L'AMOUR SACRIFICIEL

Les amours neptuniennes

Eh oui, l'amour est un art. A ces states là, Neptune nous désigne un but impossible. Cet amour inconditionnel et totalement dévoué à l'autre jusqu'à l'oubli de soi. Incompatible avec la vie terrestre me direz-vous? Allez dire cela à un affect marqué par Neptune. Il préfère s'aveugler et y croire, s'accrochant avec l'énergie de l'espoir. Oui, l'espoir! Car Neptune donne la foi...et paraît-il qu'elle fait déplacer les montagnes. Mais, au fait, que serait le miracle de l'amour sans l'onde de Neptune?

L'AMOUR QUI FILE ENTRE LES DOIGTS

Comme l'eau, il est impossible à saisir, impalpable, presque intangible. Si tant est qu'il existe réellement car dans les amours neptuniennes, c'est souvent dans la tête, le vaste imaginaire amoureux que se déroule l'histoire ou le conte de fée auquel le natif veut bien croire. Impalpable, c'est bien le mot lorsque l'histoire est tellement impossible qu'elle ne se vit pas. Le natif court après ce qui lui échappe: une autre personne déjà engagée ou qui ne partage pas ses sentiments, une chimère adolescente, un amour lointain et étranger. Neptune, contrairement à Mercure, n'est pas dans le concret de l'expérimentation. Plus, c'est ténu, éthérée, difficile d'accès, plus ça lui plaît. Car il pousse à aimer les univers aux contours mal définis. On y voit le but, on y distingue la lumière du phare dans l'obscurité, on croit y apercevoir l'oasis dans le désert. Mais cette promesse est si lointaine, même de plus en plus, à mesure qu'on s'en rapproche, qu'elle s'apparente à un mirage.

LE FANTASME

Le natif peut tout à fait se raconter des histoires. Il a une telle force de projection de son imaginaire qu'il peut se convaincre qu'un ou une tel(le) est l'homme ou la femme de sa vie. Il idéalise alors l'être aimé comme cela n'est permis que dans l'univers onirique du psychisme. Rêveur, il l'est! Passif, aussi, assurément! Le neptunien peut attendre son âme charmante des années durant; l'idéaliser au point de la rendre inaccessible, impossible à matérialiser. Et, même, lorsqu'il est "branché" sur une personne, "pour de vrai", le voilà qui ne sait pas passer à l'acte...ou qui n'en a pas envie. Tout plutôt que faire mourir son fantasme.

L'univers affectif des histoires neptuniennes est cotonneux, nébuleux, difficile à appréhender et même à cerner. Ce sont ces relations un peu troubles auxquelles on a du mal à donner des contours et limites. On y voit pas clair, tant les protagonistes ne savent pas ce qu'ils veulent vraiment ou au contraire ce qu'ils seraient censés rejeter avec fermeté. Ce sont aussi ces histoires où personne ne prend d'initiative et qui demeurent au point mort sans que l'on est fait quoique ce soit pour les faire vivre.

Ce sont aussi les fameuses relations platoniques où les partenaires ne peuvent se résoudre à "entacher" leur belle histoire par un rapprochement de manière physique. Neptune préfère une connexion vaguement télépathique à la passion sauvage. Neptune n'aime pas le concret. C'est aussi Neptune qui se mêle du besoin d'absorber des substances ou boissons alcoolisées pour passer à l'acte charnel. Ce besoin de se situer entre deux eaux est typique de la fuite du réel. L'univers matériel effraie Neptune qui n'y trouve pas la légèreté qui caractérise le basculement entre le conscient et l'inconscient.

Elle est là la difficulté avec Neptune, logée dans cette confusion entre rêve et réalité, entre fantasme et possible. Plus c'est impossible, plus Neptune s'y complaît et il y croit.

LA FOI

Distinguant difficilement la frontière entre réel et inconscient, l'affectif neptunien peut se perdre dans ses fantasmes tout autant qu'ils peuvent devenir pour lui une sorte de réalité parallèle.

Pour autant, certains neptuniens voient leurs voeux se matérialiser, certainement les plus spirituels d'entre eux, lorsqu'ils s'engagent dans une voie sincère qui les mène vers des connexions d'âme à âme. On dit que la foi peut déplacer les montagnes. Un neptunien qui parvient à faire efficacement la jonction entre son inconscient et son conscient peut faire des miracles et assister à la réalisation de ses vœux les plus chers.

L'ART D'AIMER

Le natif, on l'a vu, érige au rang de merveille supérieure tout sentiment amoureux. Pour lui, l'amour est un art sinon rien. Malheureusement, c'est souvent rien, car il ne saurait s'abaisser à ce qu'il juge vulgaire ou au mieux parfaitement prosaïque.

Le neptunien en amour n'est pas fait pour vivre le terre-à-terre. 90% des histoires qui se vivent sur cette terre n'arrive pas au dixième de l'idéal qu'il s'est fabriqué. Alors, il préfère continuer à rêver, à élaborer de continuels scénarii, encore plus féériques, plutôt que d'affronter la rude réalité terrestre. Les rapports hommes/femmes ici-bas peuvent heurter les sensibles âmes neptuniennes qui ne savent que faire de leur dimension sexuelle. Qui plus est, en 2018, il est à confirmer que l'ère du romantisme est bel et bien révolue. Alfred de Musset n'a plus son mot à dire ni sa plume à apposer à l'heure des textos chauds, des plans sexe avec des inconnus, des webcams sans préambule.

Le neptunien ou la neptunienne préfère se raconter des histoires et quand bien même il franchirait le pas de la relation réelle, il lui faut continuer à s'évader.

FUIR: LE MODE D'EMPLOI NEPTUNIEN POUR LA PRÉSERVATION DE SOI

Fuir dans son royaume imaginaire, fuir dès qu'une relation devient un peu trop sérieuse, fuir dès que la réalité l'emporte sur le fantasme. En clair, la fuite est un peu la marque de fabrique de Neptune en amour. Comme je l'ai exposé précédemment, le fantasme est une des nourritures favorites de Neptune. Les personnes fuient dans les limbes chimériques en se raccrochant à leurs illusions. Les illusions les protègent d'un contact trop rude avec la réalité. Elles se préservent ainsi des déceptions, de ce qui pourrait ternir leurs idéaux. Fuir et fusionner relève d'une même démarche: c'est tenter de conserver intacte la part d'illusion qui pourrait être démasquée par une trop grande conscience.

...OU FUSIONNER

N'allons pas croire que l'éloignement et la prise de distance soit le seul moyen pour la personne à tendance neptunienne de s'éviter la désillusion. Etre très près de l'autre, comme scellé à lui, c'est aussi s'épargner la prise de recul. A contempler l'être aimé de trop près, eh bien, on n'y voit rien! Et c'est ce que recherche Neptune.

Les couples neptuniens, sont à l'image de jumeaux voire de siamois, fusionnels à l'extrême, en empathie puissante, tant et si bien, qu'ils finissent par se ressembler, non seulement psychologiquement mais parfois même physiquement.

A l'image de Romeo & Juliette, leur devise pourrait être plutôt mourir que d'être séparés. Jamais l'un sans l'autre, ils partagent beaucoup de choses, au point de devenir dépendants. La dépendance affective revêt bien évidemment un caractère neptunien. Pluton peut jouer aussi mais dans un autre registre, qui n'a d'affectif que les apparences (voir mon article précédent).

S'il la personne souffre d'une blessure d'abandon, elle s'accrochera à l'autre, l'étouffant d'un amour trop prégnant et très demandeur. A grande échelle, celui ou celle qui fonctionne sur un mode neptunien dans ses relations, cherche la connexion à tout prix, pas nécessairement sentimentale mais au moins émotionnelle. Il a besoin de se sentir proche des autres et pour cela, il peut avoir besoin de se rendre indispensable (pour éviter que les autres l'abandonnent), prêt à sacrifier son bien-être et à s'oublier, en leur apportant son assistance, en se maintenant à leur écoute. Peu discriminant, il a le cœur grand ouvert.

C'est à la fois toute la beauté et le talon d'Achille des neptuniens, qui donnent sans compter...

©2018 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour valoriser votre potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Commentaires


bottom of page