Incarner son thème: une réflexion autour de la carte astrale d'Amma
- [Astrée] Astrée Compagnie
- 14 avr. 2017
- 7 min de lecture
INCARNER SON THÈME: UNE RÉFLEXION AUTOUR DE LA CARTE ASTRALE D'AMMA
Bonjour à toutes et à tous,
Hier soir, je suis allée voir, par curiosité, le thème astral d'Amma, figure spirituelle indienne, connue pour ses étreintes à travers le monde. Représentante de la dévotion et de l'amour universel, Amma est une source d'inspiration pour nombre de personnes, de toutes origines et religions confondues. Influente, elle l'est. Aimée et suivie, tout autant. Leader, elle est à la tête d'une ONG efficace. Figure très médiatisée, Amma est une communicante qui incarne les valeurs de l'action humanitaire et de la paix. Ses conférences rassemblent à chaque fois un public enthousiaste et désireux de suivre son message. Des centaines de milliers de participants aux Darshans qu'elle délivre attestent de la capacité qu'elle a de fédérer les masses. C'est pourquoi, je me suis spontanément demandée dans quelle mesure elle incarne pleinement son thème astral.
Pertinence astrologique
Dans un souci de rigueur, comme pour toute personnalité publique, la fiabilité de l'heure de naissance est toujours à questionner. Mais, la disposition de son thème me semble valider la pertinence de son heure de naissance.
Je brosse ici succinctement les éléments qui me semblent les plus pertinents à rattacher à la personnalité que nous connaissons d'Amma.
Une personnalité déterminée
Même si Amma dispose de cette capacité naturelle à se mettre au service des autres et qu'elle a dû, par ailleurs, faire des efforts pour dissoudre l'ego (Saturne en maison 12), il apparaît dans son thème une fixité qui l'amarre à des objectifs très précis et qu'elle ne lâche pas facilement. Même si, la forte empreinte vénusienne du signe de la Balance en fait une personnalité très apaisante et pacifique, il émane d'elle une profonde stabilité qui n'est pas seulement dû au travail méditatif. Les signes fixes sont tous représentés dans sa carte natale (l'ascendant Scorpion, Pluton et le Milieu du Ciel en Lion, La Lune en Taureau, le Nœud Nord en Verseau). Elle possède, de manière innée, la force de caractère nécessaire pour faire face aux difficultés et aux oppositions du monde extérieurs. On comprend donc pourquoi, toute jeune fille, rien ne l'a arrêté dans la poursuite de ses pratiques. Amma semble dire "c'est ainsi que je suis; pour le bien de tous, j'ai la conviction que ce que je fais est en parfaite harmonie avec qui je suis et avec ce que j'ai à faire, peu importe qu'il y ait des détracteurs". Ni les brimades ni les traditions n'auront eu raison de sa certitude dans le bien-fondé de son action. Au contraire, elle est capable d'imposer son propre mode d'action (l'étreinte -j'y reviendrai par la suite-). Il n'est pas surprenant qu'elle soit si charismatique et qu'elle dirige son ONG avec autant de détermination.
L'hémisphère sud: visibilité et don de soi
Ce qui m'a frappée au premier coup d’œil dans le thème d'Amma, c'est que toutes ses planètes, sans exception, se trouvent au nord de sa carte astrale.
Les maisons transpersonnelles 10, 11 et 12
Les maisons transpersonnelles sont celles qui tendent à faire du natif une personne qui donne plus qu'elle ne reçoit. Ce sont les maisons où il est question des besoins supérieurs des êtres humains. On y a dépassé la sphère individuelle, les besoins purement terrestres et les satisfactions égotiques, les relations plus ou moins fondées sur les apparences, les rapports de domination et les expérimentations. En maison 9, le Sagittaire a élargi sa conscience en s'ouvrant à ce qui dépasse l'humain, la philosophie, l'ésotérisme, l'étranger, les cultures lointaines. En 10, on entre pleinement dans la sphère collective où l'individu commence à sacrifier ses intérêts personnels au profit de ceux de la collectivité. En effet, dans sa maison 10, le Capricorne est seul, au sommet, observant du haut de sa tour d'ivoire ou de sa montagne. Il est dans le sacrifice, endossant des responsabilités pour tous. Il incarne le chef qui guide et décide, qui prend la responsabilité de ce qui sera fait suite à ses décisions. En maison 11, le Verseau expérimente la fraternité universelle. Il est celui qui dit "nous sommes tous frères, peu importent nos différences". En maison 12, le Poisson est capable de mettre sa compassion naturelle au service de son semblable. Il se sacrifie au sens où il rend l'autre sacré, encore plus sacré que lui-même. La maison 12 est, en effet, le lieu où l'ego est anéantit; ce peut-être par les épreuves à travers lesquelles l'humain comprend, fataliste, qu'une puissance supérieure le dépasse et que sa volonté propre n'est rien. Alors, il peut faire abnégation, oublier son ego, devenir humble, prendre conscience qu'il est un pur esprit et se mettre à œuvrer réellement pour le monde.
Amma: une figure spirituelle, influente et fraternelle
Amma a son Soleil en Balance, en maison 11 (Air-Air), qui lui confère cette aisance à communiquer et à se sentir à l'aise au milieu du public. Le contact avec l'autre (Balance en analogie avec la maison 7 et maison 11 en analogie avec le Verseau) est aisé et spontané. La nature propre d'Amma en fait une personne résolument tournée vers l'extérieur.
Sa maison 12 est également très occupée, avec la présence de Mercure, Neptune et Saturne en Balance. Mercure en Balance et en 12 lui donne cette facilité à entrer en contact avec l'autre, à le comprendre au plus profond de lui-même, à avoir une communication pacifiée avec lui et à éprouver une compassion sincère pour l'être humain. La conjonction Mercure-Neptune apporte cette capacité à l'empathie, à sentir la partie qui souffre en l'autre, d'autant que Neptune est ici chez lui.
Saturne en 12 exige un sacrifice (de l'ego à plus forte raison) et il n'est pas étonnant qu'Amma vive dans un ashram où l'effort et le détachement sont au cœur du fonctionnement.
Vénus maîtrise cette maison 12 (en Balance) et la 7 (en Taureau) où se trouve la Lune ; ce qui fait que cette communion avec l'extérieur peut se faire de manière si harmonieuse.
Vénus et Mars en Vierge favorise la dévotion et aussi car les désirs ne sont pas trop puissants ni accablants. Je doute qu'une conjonction Vénus-Mars en Scorpion aurait pu pousser à consentir à cette posture, sauf au prix d'intenses efforts.
Néanmoins, dans la carte astrale, Pluton est au milieu de ciel et il est maître de l'ascendant Scorpion. Amma bouscule des codes pourtant bien enracinés; d'abord en tant que femme et en tant qu'elle a introduit le contact direct avec le public. Pluton possède la capacité de nettoyer tout ce qui est faux ou construit sur des bases mauvaises. Amma offre un darshan sous forme d'étreinte, dépassant ainsi le simple contact visuel habituellement admis lors de la rencontre avec un maître spirituel. Petite fille, elle dérange par son ouverture naturelle aux autres. Son attitude va à l'encontre de celle attendue de la part des femmes pour lesquelles la discrétion extrême est exigée. En outre, elle n'a pas adopté l'étreinte depuis qu'elle est considérée comme un guru mais elle a commencé à le faire toute jeune et anonyme, pour réconforter les personnes en souffrance. Peu importait le degré de proximité avec ces personnes et bien qu'elles lui soient souvent totalement étrangères, elle agissait ainsi. La personnalité choque (Pluton maître de 1-maison de la personnalité-). Faisant fi des codes et traditions, Amma persiste et impose l'étreinte comme sa signature.
Dans un monde où le toucher n'est pas facilement admis entre deux personnes sans lien de proximité, l'attitude a quelque chose de révolutionnaire. Elle abat les barrières mentales et psychologiques (et physiques puisqu'elles entrent physiquement en contact avec les autres et pas uniquement spirituellement). Pluton impose et ne laisse pas le choix. C'est comme cela et pas autrement qu'Amma prend sa place dans le monde. Et elle l'a prise...Devenue une femme influente au-delà des frontières de l'Inde, une personnalité connue et reconnue, capable de fédérer des millions de personnes, Amma détonne par ses relations avec le monde extérieur.
Les maisons relationnelles 7, 8, 9
La Lune en 7 favorise grandement un contact fécond avec l'extérieur, d'abord, puis avec le public. Et Amma, son surnom qui signifie "Mère" est donc en parfaite cohérence avec la façon dont l'extérieur la considère. Si elle n'a pas d'enfants biologiques, Amma joue à plein son rôle de mère en réconfortant, en écoutant, en guidant ses disciples (le statut de guru est ici hautement significatif). Naturellement féconde, la Lune en Taureau pousse symboliquement à engendrer sans cesse non pas des enfants mais de nouveaux disciples.
Jupiter en maison 8 offre à Amma une protection efficace dans cette maison d'eau qui pourrait lui faire absorber des énergies indésirables.
Quant à Uranus en maison 9, il dispose de la capacité à ouvrir l'espace de la conscience de manière aussi puissante qu'inattendue. Elle se distingue et elle surprend (!) très jeune par son attitude spirituelle et ses aptitudes innées à la méditation. Les multiples déplacements de par le monde sont aussi très bien représentés par cette configuration dans le thème d'Amma.
Le Nœud Nord
Je consacre un point au Nœud Nord car ce qui est intéressant dans le thème d'Amma, c'est qu'il est isolé dans l'hémisphère nord, c'est à dire dans la partie basse du thème. A 1° du Verseau, dans la maison 3, maîtrisée par Saturne, il dénote. Mais, dans le même temps, il semble s'inscrire en parfaite cohérence avec le reste du thème.
Quoi de mieux que la voie du Verseau, faite de fraternité et d'échanges avec le monde, pour parvenir à satisfaire la volonté d'un Soleil en maison 11 et les exigences d'un Saturne en signe d'air, en maison 12?
La maison 3 demande de la proximité, de la fraternité mais une fraternité qui implique de traiter l'autre comme s'il était son frère ou sa sœur de sang. Le toucher suppose de dépasser la barrière de l'altérité. La notion d'étranger n'est pas. De la sorte, Amma dépasse la notion de caste si répandue et encore prégnante en Inde, son pays d'origine. La fraternité du Verseau est plus impersonnelle et détachée qu'en maison 3. Amma mène les deux, en s'impliquant dans des causes collectives supérieures (droits des femmes, constructions d'écoles, aides aux démunis...). La maison 3 est celle de Mercure que l'on retrouve en 12 et Amma semble avoir cette capacité de compréhension illimitée, sans jugement ni filtre: l'acceptation de l'autre au-delà de qui il est socialement. Et le régent karmique du Nœud Nord, c'est...Uranus, devinez où? En maison 9! :-)
Quelle belle cohérence. Je ne rentre pas dans les détails des aspects car l'article deviendrait beaucoup trop long mais j'avoue que les nombreux carrés de son thème (notamment Pluton et Milieu du Ciel carré à l'Ascendant m'ont laissée songeuse). Et, c'est sur cette note que je vous laisse car pour ma part, je trouve que le thème d'Amma lui va comme un gant! En tout cas, il m'inspire...je retourne à ma réflexion...
©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation
Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -
Si vous souhaitez établir votre thème natal ou une autre prestation, contactez-moi :
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Comments