top of page

Amour-passion, Amour-léger, Amour-raison ou Amour-platonique? : des tendances inscrites dans le thèm

NOTRE FAÇON D'AIMER EST INSCRITE DANS NOTRE THÈME ASTRAL

"Je t'adore, passionnément, à la folie", "je t'aime mais chacun fait ce qu'il veut", "montre-moi que tu as besoin de moi", "ne t'avises surtout pas de me blesser", etc...; sont autant de postures relationnelles diverses et variées. Nous sommes tous différents dans la façon dont nous gérons nos relations et chacun fait comme il peut et comme il l'entend. Cet article m'a été inspiré suite à un échange autour d'un précédent article. J'y dessine les quelques dominantes que j'ai appris à discerner tout au long de ma pratique astrologique.


Dans le relationnel, je prête notamment attention aux luminaires (Soleil et Lune), Vénus et Mars, Mercure, leurs relations (aspects) entre eux et avec les planètes collectives. Je distingue thème masculin et thème féminin.


QUELQUES COMBINAISONS ASTRALES MARQUANTES


Certaines combinaisons très marquées amènent souvent des comportements typiques. Je pense à Vénus-Pluton ou Vénus Scorpion voire Vénus-Mars ou encore Mars-Pluton et toutes les combinaisons Vénus-Mars-Pluton-Scorpion-Bélier qui illustrent à merveille ce qu'est l'amour-passion, les relations d'attachements, fortement basées sur la l'attraction physique.

Il y a les Vénus-Mercure/Uranus ou les Vénus Gémeaux/Verseau, les Mars Gémeaux et Vierge qui sont beaucoup plus nettement détachées de la dimension sexuelle de la relation et porte davantage d'intérêt à l'échange et à l'accord intellectuel ou mental.

Les Vénus-Poissons-Neptune cherchent la fusion, l'émotionnel pur et l'accord spirituel.

Les Vénus-Capricorne et Vénus-Saturne tendent à ancrer leurs sentiments dans le temps. La frustration peut les amener à faire des choix de raison ou la raison les amener à endurer longtemps la frustration.

A l'inverse, cela ne serait pas tolérable pour les Vénus de Feu (Vénus-Lion, en tête du peloton) chez qui "ça passe ou ça casse". Entières, elles fonctionnent essentiellement au coup de cœur et n'admettent pas le compromis. En Vénus de Feu (Bélier-Lion-Sagittaire), le cœur prime.



LES ÉLÉMENTS DANS LE RELATIONNEL



Selon la dominante du thème global et/ou des Vénus/Mars, Soleil/Lune, Mercure ainsi que des aspects qui lient ces planètes entre elles et avec les planètes transpersonnelles (Pluton, Saturne, Neptune -Jupiter aussi-), le natif tend à privilégier un plan (physique, mental, émotionnel) plutôt qu'un autre dans ses relations.


La dominante Terre conduit à dire "Je te choisis parce que tu m'apportes un bénéfice sur le plan physique, matériel". Ce peut-être la sécurité, les relations charnelles, l'accès à des biens matériels. Dans cette logique, on bâtit ensemble des projets matériels, on consomme des biens reliés au plan physique (par exemple, on va au restaurant, on va faire des achats, ...). L'individu peut être guidé par le désir d'une recherche de compagnie: on souhaite que l'autre soit physiquement là pour nous accompagner ça et là et/ou nous tenir chaud.


La dominante Air amène à dire "Je te choisis parce que l'on partage des idéaux, des idées, des concepts abstraits et immatériels". C'est la dimension mentale qui domine le jeu et fait préférer l'échange, la communication, le partage d'idées, l'association autour de causes communes. On s'accorde parce que l'on peut partager des activités immatérielles. Par exemple, on milite ensemble dans la même association, on se démène pour les mêmes causes, on partage les mêmes croyances philosophiques, religieuses, politiques, ... on partage le même goût de la musique, du cinéma, de l'art, etc...


La dominante Eau fait préférer l'intimité, les affinités d'énergies subtiles -même si elles ne sont pas visibles-, autrement dit le feeling. Les sentiments et les émotions sont partagés et vécus sur un mode ouvert et assumé par le natif. Dans ce type de relation le "je tiens à toi" est le plus sincère car on aime l'autre pour ce qu'il est. En général, la personne préfère être seule que mal accompagnée car elle privilégie la qualité émotionnelle et sentimentale. Si cette dernière la rend mal à l'aise, avec l'expérience, elle préférera couper court (surtout les profils marqués par le Scorpion, qui est entier et ne supporte aucun compromis). En tous les cas, les relations sont établies sur une base affective et subjective. On dit à l'autre "je te choisis car tu suscites en moi des émotions et sentiments qui me plaisent". Par plaisant, on entend que chacun établit sa propre échelle de valeurs. L'un dira: "Tu suscites en moi des émotions et des sentiments qui m'apaisent", un autre affirmera: " Ce que tu fais naître en moi me bouleverse et me donne la sensation d'être vivant", etc...


Cette dernière dimension est la plus désintéressée des trois car elle tend à faire aimer l'autre spontanément et subjectivement pour ce qu'il est et non pour ce qu'il apporte.


La dominante Feu, c'est un peu les trois plans mélangés. Il faut voir quel autre élément est le plus fort après le Feu chez la personne concernée. Néanmoins, en Feu, j'ai constaté, notamment chez le Lion et le Sagittaire que l'intérêt pour le prestige est bel et bien présent. Un Lion ou une Vénus Lion ne choisit jamais un partenaire qui ne le met pas en valeur. Une dominante Jupitérienne dans le profil relationnel fait apprécier la légalité et ce qui a trait au mariage et à l'expansion à travers lui. Le Feu est l'élément relié au spirituel et les natifs fortement marqués recherchent, au travers de leurs relations, une croissance en ce sens.


ET TOI, TU ES QUOI ?


Une combinaison Terre-Air pourrait être marquée par l'attraction pour des notions comme le prestige, la reconnaissance qui sont abstraites mais non-désintéressées ni émotionnelles. Elles apparaissent comme des bénéfices immatériels mais elle ne font pas intervenir le cœur mais davantage la tête.

Un duo Eau-Feu est le plus spontané et passionné dans le sens où le sentiment prime.

Les personnes principalement marquées par des signes de Feu, sont en général franches, loyales et entières et ne supportent pas les faux-semblants ni la trahison.

Les personnes marquées par la Terre et le Feu sont les plus sensuelles et pragmatiques.

Les profils aériens (Gémeaux et Verseau) notamment apprécient la liberté, la fluidité dans les échanges. Les amours légères sont l'apanage de ceux qui savent se détacher du sentiment et/ou du physique; autrement dit les natifs chez lesquels l'élément Air domine. On retrouve ce trait chez les Gémeaux, notamment, très cérébraux. Le profil marqué par le Verseau ou la Vénus Verseau aime l'amitié amoureuse. Quant à la Balance, elle privilégie avant tout l'harmonie dans la relation: elle recherche la paix et l'équilibre.

Les natifs marqués par l'élément Eau recherchent la sécurité émotionnelle. Les Vénus-Poissons/Neptune, par exemple aiment créer une atmosphère particulière, à la fois romantique et éthérée.

Les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont les plus adaptables dans la relations tandis que les signes fixes sont les moins aptes à faire des compromis. Les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) ont une volonté plus ou moins marquée selon le signe d'impulser à la relation la tournure qu'ils souhaitent lui voir prendre.


Bien évidemment, cet article n'a pas vocation à l'exhaustivité; ce sont ici des pistes que j'ai souhaité partager et j'espère qu'elles vous éclaireront. Il convient toujours d'étudier un thème dans son ensemble et en synastrie, d'étudier d'abord le thème de l'un puis le thème de l'autre avant de les comparer.


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation



Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -


Si vous souhaitez établir votre thème natal ou une autre prestation, contactez-moi :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astree Compagnie Astrologie


Comments


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page