top of page

La conjonction Mars-Uranus dans le thème natal

LA CONJONCTION MARS-URANUS DANS LE THÈME NATAL



Aujourd'hui, en ce dimanche 26 février 2017, 16 heures, face à mon ordinateur, conjonction quasi-parfaite entre Mars et Uranus en Bélier dans le ciel mondial.


Cet événement est, pour moi, l'occasion d'aborder brièvement ce que m'évoque une conjonction entre Mars et Uranus dans le thème natal d'une personne.



L'alliance du feu et de l'air

Mars, c'est la planète de l'action et des désirs (voir mes articles sur Mars en thème natal pour plus de détails).


Uranus, c'est la planète en analogie avec le signe du Verseau. Elle se rapporte aux mutations, au progrès, aux innovations, aux changements brusques, à la liberté, à l'originalité, à ce qui est surprenant, imprévisible, excentrique...


Quand j'évoque l'alliance du feu (Mars) et de l'air (Uranus), je pars du principe d'un Mars en analogie avec le signe de feu du Bélier (je relie le Scorpion à Pluton et, en outre, le ciel actuel comporte Mars et Uranus en Bélier).


Comme, pour toute conjonction, il s'agit de l'alliance / de la cohabitation étroite entre deux énergies distinctes. A voir si elles sont suffisamment compatibles pour pouvoir cohabiter ensemble harmonieusement.


De manière générique, je relie donc Mars au feu et Uranus à l'air et considère donc que leurs énergies sont compatibles car exprimées à travers des éléments complémentaires.


Par conséquent, je dirais que, dans une telle configuration en natal, Uranus insuffle (air) une impulsion vivifiante (feu) à Mars.




Une nature impulsive ou progressiste?


On a coutume d'associer la conjonction Mars-Uranus à l'impulsivité. Ce peut-être vrai dans la mesure où Uranus favorise les "coups de tête" (tout comme, Vénus-Uranus provoque les "coups de cœur", Mars-Uranus, ce sont les "coup de collier", voire les actions "coup de poing" au sens de révolutionnaires, contre l'ordre établi. Ce qui caractérise fondamentalement cet aspect c'est qu'Uranus pousse Mars à œuvrer dans des directions inattendues, hors des sentiers battus.


Aussi, par exemple, il peut s'agir d'une personne qui agit en faveur du progrès, de l'innovation, du changement dans son existence ou bien au sein d'une organisation, d'une personne qui agit de façon inattendue, qui "n'est jamais là où on l'attend" ou encore une personne qui vit une sexualité hors de la norme définie par la société dans laquelle elle vit.


En somme, cette personne-là est capable d'affranchir son action des codes et des carcans.


J'ai souvent vu des personnalités marquées par des thèmes comportant la conjonction Mars-Uranus, capables d'acheter un billet sur un coup de tête et de prendre dans la foulée un avion / train et d'improviser totalement une fois arrivées à destination.


Ce sont des personnes qui ne se posent pas la question de manière immédiate de savoir si leur action est "dans les clous". Pour elles, ce qui comptent c'est de répondre à une aspiration qui se présente de manière impromptue à un instant T, peu importe les conséquences, peu importe qu'elle dérange, il faut la vivre. En ce sens, Mars-Uranus est une conjonction qui amène l'impulsivité.


Néanmoins, elle ne saurait s'y résumer.


Ce peut être une action constructive, lorsqu'elle est bien menée - c'est-à-dire, soutenue par d'autres aspects dans le thème, et si Mars et Uranus sont compatibles en signe et en élément (j'y reviendrai), en faveur d'une réalisation concrète.

N'oublions pas qu'Uranus se réfère au monde des idées (c'est la planète du mental supérieur, c'est-à-dire au-dessus de Mercure). C'est l'intelligence du visionnaire, celui qui voit ce dont les hommes et la société ont besoin pour s'épanouir dans le futur.


Uranus aussi a besoin de Mars pour passer à l'action et semer les graines de ses idées nouvelles. Or, Mars, permet d'initier une action en vue d'accéder aux idées, aux aspirations, au meilleur insufflés par Uranus.


Toutefois, il ne faudrait pas que Mars s'offusque de cette liberté qui anime Uranus et qui le pousse à agir dans une direction contraire à ses propres règles.




Quand Mars et Uranus ne s'accordent pas


Je suis partie, a priori, du principe selon lequel Mars est à relier à l'élément feu et Uranus à l'élément air. cela est vrai, fondamentalement.


Mais, pour que la conjonction soit positive, encore faut-il que Mars et Uranus soient l'un et l'autre dans des signes (et donc des éléments) compatibles avec leur nature.


Prenons l'exemple d'un Mars en Taureau ou en signe de terre, qui est rattaché à des valeurs de sécurité, de prudence, et dont l'action peut être empreinte de conservatisme. Eh bien, très souvent, ce Mars-là répugne à répondre favorablement aux sollicitations d'Uranus.


Par la conjonction, Uranus influence Mars, c'est certain et l'action se teinte des valeurs uraniennes.


Mais, il y a cette réticence naturelle de la terre qui freine tout de même et brime un peu l'impulsion d'Uranus, qui ne s'exprime pas à fond.


Mais, de toute façon, comme il y a conjonction, à moins qu'Uranus se trouve à la toute fin d'un signe de feu, précédent celui de Mars en terre, Uranus en signe de terre, n'est déjà plus vraiment elle-même...


Prenons par exemple, un Mars Sagittaire, en conjonction avec Uranus en Sagittaire (dans les années 1980). Par la compatibilité des éléments, ce Mars-là, au contact d'Uranus n'a vraiment "pas froid aux yeux". Le feu du Sagittaire se sent stimulé favorablement dans cette configuration (d'autant plus qu'Uranus était alors en signe de feu).

En revanche, quelques années plus tard, lorsqu' Uranus est passée en Capricorne, elle n'était plus dans un élément favorable à son expression. Et un Mars fin Sagittaire stimulée par un Uranus en début Capricorne perd déjà un peu de sa superbe, d'une part, parce que l'énergie du Sagittaire touche à sa fin mais d'autre part, parce que le stimulateur Uranus n'est pas au mieux de sa forme en signe de terre.

Autre exemple, Mars en Scorpion, en conjonction avec Uranus, c'est le mélange de l'énergie martienne de Pluton au contact de l'énergie d'Uranus en analogie avec le verseau. Or, non seulement ces deux signes, le Scorpion et le Verseau sont en quadratures, mais, de plus, si Mars est en domicile en Scorpion, Uranus s'y sent peu à l'aise. Donc, on aura affaire à une personnalité en proie à des tendances plus destructrices, stimulée à mener des actions fortes mais pas toujours à des fins constructives.


Néanmoins, une question intéressante m'a été posée au sujet de l'exaltation d'Uranus en Scorpion. Mon point de vue est les qualités d'une planète aussi aérienne qu'Uranus ne peuvent pas s'exprimer de manière optimale en signe d'eau, et à plus forte raison dans le scorpion. Comme je l'écris dans mon article, Uranus est l'expression du mental supérieur, qui se situe au-delà des préoccupations basiques de Mercure. Uranus possède une énergie constructive orientée vers le haut -elle est est mental = énergies célestes-, le progrès, le futur , etc...mais elle s'éteint vite tandis que Pluton (en analogie avec le Scorpion) s'exprime dans un premier temps à travers la destruction et la violence qui peut ronger longuement et pernicieusement. Elle travaille davantage au niveau des énergies terrestres. Elle fouille dans les tréfonds de la conscience pour mettre à jour ce qui est faux et les schémas les plus négatifs de l'être. Pluton cherche avant tout à assainir. L'énergie plutonienne peut devenir créatrice au prix d'un effort sur soi, à partir du moment où le ménage a été fait, que l'on accepte de renoncer aux vices et aux passions. C'est pourquoi, au départ, sans ce passage obligé, Uranus ne peut, selon moi, qu'être mal à l'aise en Scorpion; parce que les qualités uraniennes ne s'expriment pas avec fluidité en scorpion tout comme dans n'importe quel signe d'eau ou de terre. L'une agit au niveau du conscient alors que les énergies du scorpion agissent à un niveau beaucoup plus inconscient et émotionnel. Enfin, comme pour l'entente entre 2 signes en carré, ce n'est pas gagné mais il y a matière à défi donc à progrès, si on parvient à maîtriser tout cela. Si on considère qu'Uranus est exaltée en Scorpion c'est qu'il y a un potentiel, comme pour toute exaltation. Par exemple Mars en Capricorne. A priori Mars a besoin des qualités du Bélier pour s'exprimer pleinement mais le capricorne possède des qualités telles que la persévérance, l'endurance et la précision qui peuvent rendre l'énergie de Mars constructive. Pour résumer mon propos, je dirais qu'Uranus trouve d'abord difficilement à s'exprimer en Scorpion mais que le Scorpion est doté de qualités propres à exalter -oui, c'est bien le verbe approprié- les qualités d'Uranus.


Mais, comme je me plais à le répéter, l'astrologie n'est pas figée et toutes les forces qui animent les êtres peuvent être dépassées et transformées.


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation


Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Si vous souhaitez établir votre thème natal ou une autre prestation, contactez-moi :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Astree Compagnie Astrologie


Comentários


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page