Astrologie - Le Soleil en Maison II
- [Astrée] Astrée Compagnie
- 25 juil. 2016
- 6 min de lecture
En astrologie, la maison II est en analogie avec le signe du Taureau. Gouvernée par Vénus, elle est la maison du concret, du matériel, des sens.
LA MAISON II - UNE MAISON SUCCEDENTE
On désigne par succédentes les maisons qui succèdent aux maisons angulaires (ou cardinales). Il s’agit donc des maisons II, V, VIII et XI. Elles correspondent aux signes fixes analogues que sont le Taureau (II), le Lion (V), le Scorpion (VIII) et le Verseau (XI).
Après le passage des 4 maisons cardinales que sont la I, la IV, la VII et la X, elles viennent affermir l’action posée par les signes précédents qui sont en quelque sorte les déclencheurs, selon les modalités sous-tendues par la maison concernée.
Ainsi, en maison I, le Bélier fougueux et audacieux initie et impulse l’action.
En maison II, le Taureau, concentré et ferme va prendre le relais pour concrétiser l’action du Bélier, la faire fructifier, en récolter les fruits et les conserver pour acquis sûrs et solides.
En maison IV, le Cancer puise sa sécurité personnelle dans ses racines, son cocon familial.
En maison V, le Lion, qui a acquis confiance en soi et en sa valeur intrinsèque va chercher à multiplier son identité en créant et en procréant.
En maison VII, la Balance s’associe, en tentant de faire régner l’harmonie qui, pour le Scorpion n’est qu’apparence et qui, plongeant dans les méandres du subconscient en maison VIII, palpe la mort symbolique pour mieux renaître et s’approcher un peu plus de la vérité.
En X, le Capricorne est parvenu au sommet, grâce à son ambition froide et personnelle. Mais, en maison XI, le Verseau assume la diffusion et le partage des richesses matérielles et spirituelles réalisées par le signe précédent.
Pour résumer,
En II, on va concrétiser
En V, on va créer et assurer la perpétuation, le prolongement du moi en procréant
En VIII, on va mourir intérieurement, pour mieux se dépouiller de ce qui est encombrant et se métamorphoser, en vue d’atteindre la lumière
En XI, on va transmettre et partager les réalisations
Maison de terre, la maison II favorise la concrétisation des actes à un niveau vraiment matériel .
"Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir"
-Jean Pucelle-
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON II: ACQUÉRIR ET CONSERVER
Ce Soleil, dont la volonté s’exprime à travers la maison II veut s’enrichir, surtout matériellement mais pas seulement. Il peut aussi vouloir s’enrichir spirituellement, intellectuellement.
Sa démarche s’oriente spontanément vers le concret. Un de ses objectifs sera de gagner de l’argent, d’établir une assise matérielle car il tend au confort. Le confort dont il s’agit est certes matériel mais aussi affectif.
Aussi, il sera en quête de stabilité dans ses relations, dans sa vie professionnelle, financière. En somme, il recherche une vraie sécurité.
Intellectuellement, il entend avoir de la matière. Alors, s’il se passionne pour les livres, il entretient avec eux une relation presque charnelle car il considère qu’ils le nourrissent.
D’ailleurs, tant sur le plan matériel et affectif qu’intellectuel, le Soleil en II va avoir tendance à chercher les certitudes, ce qui le renforce dans ses convictions.
Il veut des garanties, du concret, du tangible.
La position dans cette maison II va donner souvent des caractères qui s’engagent dans une voie pour ce qu’elle rapporte et à condition qu'elle rapporte. Ce peut être celui ou celle qui choisit une profession parce qu’elle est lucrative. Il peut s’agir d’une relation, d’un mariage qui promet d’être fructueux financièrement. Néanmoins, ce dernier point est à nuancer car en général, la maison II est celle de l’argent que l’on gagne par soit même.
C’est une maison de production, pas d’héritage (comme l’est la maison VIII). En ce sens, le soleil en maison II produit des artisans, des gens qui manient la terre, des sculpteurs et qui en vivent.
Le natif qui dispose de son soleil en maison II aura naturellement tendance à aimer le luxe, le confort, l’aisance, la bonne chère. Ce sont des personnes qui aiment la vie dans tout ce qu’elle apporte de plaisant, d’agréable (valeurs vénusiennes) et aussi de concret, de matériel (l’argent, les possessions mobilières et immobilières, le prestige qui en découle éventuellement).
Pour ce qui est d'acquérir et de conserver, cette ligne de conduite propre à un Soleil en maison II se rapporte également au plan affectif.
Nous l'avons dit, conservateur, il recherche la sécurité; aussi, lorsqu'il s'agit de sentiments, il veut que ce soit durable ( à voir tout de même les positions de Vénus et Mars dans le thème pour confirmer cette tendance).
En principe, s'il séduit quelqu'un, il entend conserver son affection et s'établir dans une relation durable, qui lui apporte quelque chose, en l’occurrence, la sécurité.
LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON II
La maison II, c’est celle du Taureau, le signe du concret et des plaisirs.
En effet, la maison II est une maison vénusienne qui incarne les valeurs de l’argent, du corps physique, de la chair, des plaisirs terrestres.
Aussi, à l’instar du Taureau, ce Soleil peut se montrer gourmand, d’argent, de nourriture, de plaisirs sensuels, de luxe,…et il a tout intérêt à adopter les valeurs du signe et de la maison opposée (Scorpion et maison VIII) pour apprendre aussi à se métamorphoser, à évoluer, à ne pas rester statique, sur ses acquis.
Il devrait faire attention au conservatisme, à ne pas tout prendre pour acquis ni à vouloir tout garder pour soi.
Il convient également de prendre garde aux tendances possessives dans cette maison. Il peut s’agir de possessivité envers les personnes aimées mais aussi d’un rapport trop étroit aux choses matérielles.
Toutefois, un Soleil en II invite bien évidemment à cultiver les qualités du Taureau (ténacité, réalisme, esprit pratique, vision à long terme) et les qualités vénusiennes qui lui sont rattachées (capacité à se montrer affectueux, à aimer et à le montrer, à être fidèle…).
LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON II
En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).
Bien sûr le Soleil dans le signe du Taureau et en maison II sera en double domicile et se verra doté de toute sa force. On aura affaire à un pur Taureau, matérialiste et stable, routinier et aimant le confort.
Le Scorpion, le signe opposé au Taureau pourra se sentir peu à l’aise dans une maison où les valeurs sont opposées aux siennes. Le Scorpion, si habitué à détruire, transformer, reconstruire est tiraillé entre cette tendance et les valeurs enjointes par la maison II où il réside. Ces valeurs ce sont : construire durablement et sur des bases solides, ne faire qu’à condition d’obtenir des résultats certains, s’engager sur des voies sûres, là où le Scorpion apprécie le danger, l’expérimentation, la remise en cause. Néanmoins, le Scorpion pourrait trouver en maison II des moyens d’expression complémentaires aux siens, modulant ainsi sa nature extrême.
En maison II, comme en maison VIII, les signes d’air ne se sentiront pas davantage à leur aise. Ainsi, le Gémeaux, verra sa tendance à l’éparpillement restreinte. La Balance, en revanche pourrait reconnaître dans la maison II les valeurs vénusiennes proches des siennes mais sa nature hésitante et parfois volage pourrait être pressée de se stabiliser davantage. Le Verseau, autre signe fixe, trop épris de liberté, dont les énergies sont antagonistes à celles du Taureau, risque de se sentir bien à l’étroit en maison II.
En maison II, maison du concret et du réalisme, les signes de feu, qui ont besoin d’expansion et n’apprécient pas de se fixer des limites peuvent se sentir freinés dans leur élan naturel. En revanche, l’élément Terre qui représente cette maison apporte de la stabilité et tempère les ardeurs du Feu. Ainsi, le Bélier peut trouver un terrain plus favorable à la concrétisation de ses initiatives qu’ils ne conduit pas toujours jusqu’au bout. Le Lion, créateur pourra affermir ses créations et récolter les fruits ce qu’il produit. Le Sagittaire sera éventuellement porté à un peu plus de constance dans la réalisation des buts qu’il se fixe.
Le Capricorne, la Vierge, et le Cancer se sentiront naturellement plus à l’aise dans une maison sécurisante comme la II. (Bien sûr, cela est à croiser avec le reste du thème). Les Poissons sont trop abstraits et trop peu matérialistes pour y exprimer pleinement leur personnalité profonde.
©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation
Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -
Pour me contacter / Consultations astrologiques :
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Comments