top of page

Astrologie - Le Soleil en Maison V

  • [Astrée] Astrée Compagnie
  • 20 sept. 2016
  • 4 min de lecture

En astrologie, la maison V est en analogie avec le signe du Lion. Gouvernée par le Soleil, elle est la maison de l'identité personnelle, de la création, des plaisirs, des enfants, des amours.

LA MAISON V - UNE MAISON SUCCEDENTE

On désigne par succédentes les maisons qui succèdent aux maisons angulaires (ou cardinales). Il s’agit donc des maisons II, V, VIII et XI. Elles correspondent aux signes fixes analogues que sont le Taureau (II), le Lion (V), le Scorpion (VIII) et le Verseau (XI).


Après le passage des 4 maisons cardinales que sont la I, la IV, la VII et la X, elles viennent affermir l’action posée par les signes précédents qui sont en quelque sorte les déclencheurs, selon les modalités sous-tendues par la maison concernée.


Ainsi, en maison I, le Bélier fougueux et audacieux initie et impulse l’action.

En maison II, le Taureau, concentré et ferme va prendre le relais pour concrétiser l’action du Bélier, la faire fructifier, en récolter les fruits et les conserver pour acquis sûrs et solides.


En maison IV, le Cancer puise sa sécurité personnelle dans ses racines, son cocon familial.

En maison V, le Lion, qui a acquis confiance en soi et en sa valeur intrinsèque va chercher à multiplier son identité en créant et en procréant.


En maison VII, la Balance s’associe, en tentant de faire régner l’harmonie qui, pour le Scorpion n’est qu’apparence et qui, plongeant dans les méandres du subconscient en maison VIII, palpe la mort symbolique pour mieux renaître et s’approcher un peu plus de la vérité.


En X, le Capricorne est parvenu au sommet, grâce à son ambition froide et personnelle. Mais, en maison XI, le Verseau assume la diffusion et le partage des richesses matérielles et spirituelles réalisées par le signe précédent.


Pour résumer,

  • En II, on va concrétiser

  • En V, on va créer et assurer la perpétuation, le prolongement du moi en procréant

  • En VIII, on va mourir intérieurement, pour mieux se dépouiller de ce qui est encombrant et se métamorphoser, en vue d’atteindre la lumière

  • En XI, on va transmettre et partager les réalisations


Maison de feu, la maison V favorise l'expression de soi.



"La création ne serait-elle pas toujours engendrée par le nécessaire recommencement, ce "savoir mourir" et ce "re-naître" ?"

-Michaël Lévinas-

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON V: L’ÊTRE SOLAIRE ET CREATIF



En maison V, le Soleil est en domicile, c’est-à-dire dans la maison du Lion. Il y rayonne donc naturellement ; quelque soit le signe, cette position dote le natif d’une personnalité solaire et/ou très créative.


Avec le Soleil dans cette maison V, les talents créatifs sont favorisés et exploitables. En ce sens, on peut en faire une profession; c'est pourquoi, on retrouve beaucoup de créateurs/créatifs qui en font leur métier: des musiciens auteurs-compositeurs, des artistes peintres/plasticiens, des comédiens, qui vivent de leur art.


Le caractère est ici volontiers passionné et entier. Le natif s'exprime sans retenu et avec fierté, dans les arts ou dans le quotidien.


Alors, il revêt les grands traits du leader: charismatique, autoritaire, décideur, déterminé. Ou alors, il est un chef qui mène son petit monde avec entrain et détermination ou bien à la baguette si le caractère se pare de tendances trop autoritaires.


Avec le Soleil dans la cinquième maison, on peut être un grand amoureux, passionné mais aussi très séducteur, charmeur.



LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON V

La maison V invite distinctement à créer, à aimer, à être généreux, créateur ; en somme à développer les qualités du Lion. Il n’est pas anodin d’avoir le Soleil dans cette maison, c’est une position forte qui montre bien la volonté (Soleil) du sujet de briller dans quelque domaine de la création ou des amours.


Cette maison V pour le Soleil est donc excellente et favorise l’expression de l’individualité.


Il y est plus aisé d’exprimer avec panache son identité propre et le natif est de la sorte encouragé à ce servir de cet atout.



LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON V


En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).

  • Bien sûr le Soleil dans le signe du Lion et en maison V sera en double domicile et se verra doté de toute sa puissance. C’est une position très forte dans un thème natal car les qualités du Lion sont ici décuplées, avec tout ce que cela implique de fixité (Le lion est un signe fixe) et d’autorité, de loyauté, de générosité, de grandeur. Ce qui est certain, c’est que ce Soleil-là aime briller et l’assume.


  • Les autres signes de feu, le Sagittaire et le Bélier y sont bien à leur aise également car ils peuvent répondre de manière favorable à leur besoin d’expansion.


  • Les signes d’air, Balance et Gémeaux y verront une position favorable, à condition d’avoir dans leur thème des aspects qui confirment des tendances artistiques et des dispositions aux amours, à la mise en valeur de l’expression personnelle et à la création, en général.


  • En Verseau, le signe opposé au Lion, il risque d’y avoir un conflit entre les valeurs du signe (fraternité, collectif) et celles de la maison (ego, individualité) ; ce qui génère des tensions intérieures.


  • Les signes d’eau, Cancer, Scorpion, Poissons sont trop émotionnels pour une maison de feu, quoiqu’elles puissent les stimuler à exprimer plus ouvertement leurs émotions, à travers la création artistique notamment que leur sensibilité sert remarquablement bien.


  • Enfin, les terriens Taureau, Vierge, Capricorne sont encouragés à s’extérioriser et à être plus expansifs. En revanche, le Taureau, autre signe fixe pourrait bien pâtir des exigences léonniennes sous-tendues par cette maison. En effet, le Taureau aime à vivre paisiblement, à profiter de ses acquis matériels et n’est pas encore assez mûr pour être un créateur.


©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Comments


POSTS RÉCENTS :

bottom of page