Astrologie - Le Soleil en Maison VI
- [Astrée] Astrée Compagnie
- 7 oct. 2016
- 4 min de lecture
En astrologie, la maison VI est en analogie avec le signe de la Vierge. Gouvernée par Mercure, elle est la maison du raisonnement analytique, de la sélection, du classement, de la méticulosité, du quotidien, de la santé, de l'hygiène et du service
LA MAISON VI - UNE MAISON CADENTE
En astrologie, on désigne par cadentes les maisons qui suivent les maisons succédentes. Il s’agit donc de la maison III, VI, IX et XII. Elles correspondent aux signes mutables (ou doubles) analogues que sont Les Gémeaux (III), la Vierge (VI), Le Sagittaire (IX) et les Poissons (XII).
Elles représentent la mutabilité qui vient s’inscrire à la suite des actions posées par les signes fixes en maisons succédentes. Après la fixité, vient la mobilité et la flexibilité. C’est pourquoi, ce sont des maisons de communication, d’échanges, de déplacements (petits voyages en maison III et grandes explorations vers des contrées lointaines en IX, de services rendus en VI, du passage de conscient à inconscient en XII).
"Le service bannit la tentation du pouvoir."
-Jean-Paul II-
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON VI: LE SAVOIR-SERVIR
La maison VI est en analogie avec le signe de la Vierge et se réfère au travail quotidien, aux petites tâches, aux services rendus, à la santé.
Aussi, le natif ayant son Soleil dans la maison VI verra ses qualités personnelles teintées des caractéristiques virginiennes.
Il sera donc particulièrement porté à s’intéresser aux sujets relatifs à la santé, au quotidien, à l’hygiène, au travaux liés à la notion de service.
La maison VI étant située dans l’hémisphère nord (partie basse du thème, c’est-à-dire sous la ligne d’horizon qui relie l’ascendant au descendant), on peut dire que l’individu a plutôt vocation à rester sur ses bases, tout en étant tourné vers les autres (cadran relationnel).
En maison VI, on se situe dans le cadran relationnel (qui a débuté en maison 5 et s’achèvera à l'issue des expériences de la maison 8). Avoir le Soleil en maison VI signifie donc que la volonté du natif contient une visée relationnelle. Dans la maison VI, on n’en est pas encore à l’association contenue dans la maison VII mais, on est dans l’échange de services et le dévouement à autrui. Son maître est Mercure et bien que réservé et peu confiant en soi, le type virginien est un communiquant; dans le sens où il fait passer des choses à travers les services qu'il rend. Ses talents d'organisateurs/planificateurs et son sens critique très développé font de ce natif un incontournable collaborateur, ami, parent, etc...
Le natif disposant de son soleil en maison VI aura tendance à occuper des fonctions liés au service, peu élevées dans la hiérarchie. Il pourrait être un employé dévoué, méticuleux, impliqué, au service de ses supérieurs qui décident de ce qu’il a à exécuter. En ce sens, c’est un excellent exécutant mais pas un décisionnaire ni un leader (ce serait plutôt l’apanage d’un Soleil en maison X).
Les professions d’infirmier, aide-soignant, les métiers administratifs lui correspondent parfaitement car sa nature le pousse à venir en aide aux autres, à rendre service et ce, de manière soignée, appliquée, organisée et avec dévotion et un bon esprit critique.
En revanche, le sujet aura tendance à se limiter, à catégoriser, à tout faire « petit ».
Il peut avoir un complexe d’infériorité, à l’instar du signe de la Vierge. Je précise à nouveau que ce sont là des tendances qui sont à prendre en compte par rapport à l’ensemble du thème.
LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON VI
La maison VI évoque le service, l’organisation, la rigueur.
Plus que toute autre maison, elle invite le natif à veiller à sa qualité de vie, à sa santé, à son hygiène de vie.
Elle amène le natif vers une place d’arrière-plan efficace.
C’est la « petite main » fidèle, discrète et efficace. Un Soleil en VI peut être un excellent employé, une aide précieuse et salutaire, un ami fidèle et dévoué, surtout en cas de maladie d’un proche.
LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON VI
En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).
Les Poissons, signes opposés à la Vierge, pourraient se reconnaître dans la notion de service induite par la maison VI mais ils sentiront des restrictions, des contraintes et des limites qui ne correspondent pas à leur caractère neptunien, naturellement flou, à leur besoin d’abstraction. La maison VI est une maison mentale, reliée à Mercure alors que les Poissons se situent en dehors du mental, de l’intellect et des catégorisations.
Les autres signes mutables que sont le Sagittaire et le Gémeaux se sentiront à l’étroit dans cette maison limitative, le premier ayant besoin d’expansion et le second ayant besoin de dispersion. Cependant, les Gémeaux, régis par Mercure, comme la Vierge, trouvent dans cette maison un terrain favorable à l’expression de leur intellect. Mais, l’analogie s’arrête là car l’intellect de la Vierge est beaucoup trop organisé, méthodique et limitatif pour les Gémeaux.
Les signes de Terre, Taureau et Capricorne se sentent sécurisés dans cette maison de terre, synonyme d’organisation et de pragmatisme. La fiabilité et la vertu y sont présentes et rassurent ces deux signes.
Les signes d’eau, Cancer et Scorpion sont bien mal à l’aise en maison VI en raison des contraintes et de l’intellectualisme excessif qu’elle fait peser sur eux. Leur quête d’émotions et de sensations a bien du mal à s’exprimer dans cette maison épurée où règne organisation rigide et hygiénisme mental et physique.
Les signes de feu, Lion et Bélier ne trouvent non plus guère de plaisir à se trouver en maison VI car il est fort difficile d’y trouver un quelconque terrain créatif ou aventureux.
©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation
Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -
Pour me contacter / Consultations astrologiques >
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Comentários