top of page

PLUTON EN MAISON 8 : l'expérience du pouvoir à travers la relation et le chaos

LE GRAND NETTOYEUR DU ZODIAQUE EN ACTION


PLUTON EN DOMICILE: UN TRAVAIL INTENSIFIE


En maison 8, qui est celle du Scorpion, Pluton se trouve ici chez elle, et pour la génération née entre 1983 et 1995, Pluton a séjourné en Scorpion et est donc en dignité. Je ne traiterai pas ici des enjeux de cette position en signe sur le plan collectif et mondial mais je souhaite apporter un éclairage sur son emplacement dans la maison 8 en thème natal.


LA MAISON 8 OU LES ENERGIES DU POUVOIR


En analogie avec le signe du Scorpion, la maison 8 désigne les champs d'expériences relatifs au pouvoir.


Elle est à relier aux basses énergies tout autant qu'aux énergies les plus créatrices lorsqu'elles sont correctement employées et maîtrisées.


Les énergies de la maison 8 peuvent être redoutables et conduire au chaos si elles ne sont pas manipulées par une personne avertie. Or, pour être averti, il faut les expérimenter et cela ne se fait pas sans douleur et les expériences traumatiques ne sont pas rares.


Pour mes lecteurs qui sont familiers du Tarot de Marseille, j'associe la maison 8 à l'arcane XV, celle du Diable.


Le message de cet arcane est que le Diable est aussi dépendant que ceux qu'il asservit car il a besoin de leurs énergies les plus viles pour survivre. Pour cette raison, la figure du Diable réveille les instincts inférieurs chez les hommes et les incite à poursuivre dans la voie qui les conduit à vivre et à rester enchaînés à leurs passions, leurs vices, leur attachement à la matière et leurs émotions négatives. Le pouvoir de cette figure réside dans la pression qu'elle exerce sur l'humain pour l'asservir et le conduire à générer des attitudes qui la nourrissent.

Eh bien, les énergies brutes et non-maîtrisées de la maison 8 génèrent des processus similaires.



LES OMBRES DE L'INCONSCIENT DANS LA RELATION A L'AUTRE


C'est une maison dans laquelle les processus inconscients se jouent profondément et s'expriment à un niveau relationnel. En maison 4, qui est la première maison d'eau du cadran zodiacal, l'inconscient est figuré par sa planète maîtresse: la Lune et elle régit les émotions et les conditionnements inconscients à un niveau individuel.


En maison 8, dans la relation, se mettent en place les jeux de pouvoir, c'est-à-dire les rapports de domination-soumission. En fait, en maison 8, on est confronté aux autres et avec Pluton, encore plus qu'une autre planète, on va tenter d'exercer un contrôle sur les autres dans le but de servir des intérêts purement personnels et la plupart du temps très terrestres.


Lorsque deux êtres sont reliés sans éprouver de sentiments positifs et qu'ils s'accrochent l'un à l'autre, ils le font parce qu'ils sont dépendants d'une faiblesse ou d'une passion chez l'autre.


C'est la rencontre de deux structures mentales qui se complètent: le bourreau et sa victime idéale et vice-versa, la victime et son bourreau idéal. (voir aussi mon article dédié à Natacha Kampusch). Ils ne peuvent se passer l'un de l'autre en réalité. Mais, paradoxalement, on se rend compte, à l'aune de l'expérience, que le bourreau est encore plus dépendant que la victime, bien qu'il apparaisse comme le plus fort.


C'est le fameux phénomène du pervers-narcissique dont on fait beaucoup état actuellement : il n'aime pas sa victime mais aime la faille en elle dont il se nourrit. Ce qu'il aime, c'est la voir souffrir et il se nourrit de cette souffrance; il en jouit, même, il se sent fort, puissant et agit impunément, se croyant au-dessus des lois universelles (thématique purement plutonienne). Il a profondément besoin de sa victime car s'il est privé d'elle, il n'a plus à manger donc il devient faible et perd de son pouvoir. Or, il carbure à cette énergie négatives qui émane d'une blessure chez l'autre.


C'est pourquoi la maison 8 est la maison des rapports sado-masochistes. On dit littéralement à l'autre: "je vais te mettre à genoux". J'entends ou lis souvent (dans la majorité des situations, il s'agit de femmes) qui disent "il est revenu vers moi après des mois de silence sans explication" ou encore "c'était l'enfer quand on était ensemble mais le sexe se passait merveilleusement bien" ou bien "il m'a quitté lâchement et méchamment et maintenant il veut que l'on se remette ensemble", "il ne m'aime pas et me le fait salement savoir mais il veut qu'on vive ensemble", "elle me dit que je vais la perdre si je continue à me plaindre de son comportement irrespectueux et méprisant". Une personne qui s'accroche à une autre sans avoir l'intention de lui apporter du bon, est dépendante d'elle pour des raisons inconscientes, obscures et négatives. Il est dépendant de la faiblesse qui vit en elle. L'abus (de faiblesse), est aussi à relier à ce champ car l'un cherche à exploiter une faiblesse de l'autre à son profit, à tirer partie de ses manquements au lieu de l'éclairer sur ses points faibles et de l'aider à surmonter ses carences.


En maison 8, la vulnérabilité de l'un fait la force d'un autre.



L'INDISPENSABLE MAÃŽTRISE

Comme il y a un grave déséquilibre des forces (en maison 8, on n'est désormais très loin des valeurs de la Balance et de l'harmonie de façade de la maison 7), il devient nécessaire d'en prendre conscience et de s'atteler vivement à y remédier (c'est à cela que sert la volonté et la capacité de transformation du Scorpion).


Le laxisme est le pire ennemi de cette configuration. Cette position de Pluton en maison 8 induit une indispensable maîtrise des instincts. Elle enjoint de faire un ménage radical et sans concession. Elle implique de réviser les notions de pouvoir et le rapport entretenu avec les autres, le sexe, l'argent, la mort -réelle et symbolique-, la violence car c'est sur leurs mécanismes que s'appuie le pouvoir. Ils génèrent de la dépendance et font naître des rapports de force entre les êtres.


Le natif doté de Pluton en maison 8 est bourreau ou victime. S'il est victime, il a une faille que la partie adverse exploite pour l'asservir, l'amener à obtenir ce qu'elle désire. S'il est bourreau, c'est lui qui abuse de son pouvoir (qu'il détient par l'argent ou un magnétisme personnel) et cherche à contraindre les autres, à les détruire pour valider sa propre puissance. Parfois, il expérimente les deux pôles avant de comprendre qu'il faut sortir des extrêmes pour atteindre l'harmonie. Cette compréhension se fait non sans difficulté. Comme j'aime beaucoup le Tarot, je vais faire un nouveau parallèle, cette fois-ci avec l'arcane XVI -La Maison-Dieu -. Elle représente la sanction divine, l'effondrement qui survient après que l'être a abusé et fait mauvais usage des énergies présentes dans la matière.


Soit la personne se met en danger soit elle met les autres en danger. Soit elle cherche à se nourrir de leur faiblesse soit ce sont eux qui l'affaiblissent en tentant de l'asservir en exploitant ses failles et en s'en abreuvant. Pour cette raison, les personnes qui disposent de Pluton en maison 8 entrent souvent en contact avec d'autres avec lesquelles elles nouent des relations de dépendance souvent basée sur l'argent et la sexualité, parfois l'occultisme. En outre, si elles restent vrillées sur leurs peurs, leurs obsessions et leurs traumas, elles plongent dans le chaos et génèrent encore plus de négatif en elles et autour d'elles. Aussi, je conseillerais à ces natifs en particulier de bien se garder d'entretenir des rapports malsains à ces choses sans quoi ils en payent sévèrement le prix.


L'HYPER-ACTIVATION DES OMBRES SUIVIE DU NÉCESSAIRE BOULEVERSEMENT POUR MIEUX RECONSTRUIRE


De toute façon, il est clair que dans un premier temps, lorsque l'on porte cette position dans son thème, les choses se mettent en place d'elles-mêmes. Avoir Pluton en maison 8 dans son thème natal attire spontanément des énergies négatives fortes afin que l'on apprenne à les transformer. Cela peut prendre la forme de violences psychologiques ou physiques, vécues à travers la mort, l'occultisme, la sexualité, le pouvoir, les capitaux. Dans tous les cas, il y a un rapport malsain à un ou plusieurs de ces domaines et cela active des émotions négatives qui atteignent l'individu au plus profond de lui-même.


L'individu peut très vite voir ses énergies positives absorbées par le négatif qui l'entoure: les situations et les autres. Très tôt il se retrouve confronté à ses ombres -car en fait, ces situations et ses relations sont des miroirs - et s'il se laisse happer par elles, les forces plutoniennes l'engloutissent. Le rôle de Pluton est de détruire pour mieux reconstruire, renaître à soi-même et aux autres, de manière plus juste. C'est donc l'anéantissement (Maison-Dieu) qui survient à la suite des crises qui assure la prise de conscience.


Dès lors, l'individu doit faire face, se remet en question et entame son processus de transformation avant d' atteindre à une plus grande sérénité (Arcane de l'Etoile) et à l'expérimentation d'énergies plus saines et harmonieuses.


Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation


Si vous souhaitez réaliser votre thème ou une autre prestation:

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astree Compagnie Astrologie


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page