top of page

Natascha Kampusch: "10 ans de liberté"

UNE DESTINÉE VERS LA LIBERTÉ


En lisant l'ouvrage "10 ans de liberté" publié par l'ancienne jeune captive autrichienne, Natascha Kampusch, j'ai tout naturellement été chercher son thème de naissance et ce que j'ai vu a à nouveau confirmé combien les astres pavent notre route.


Prison extérieure, prison intérieure ou l'expérimentation des limites psychiques et physiques Vers la guérison de la personnalité- LE NŒUD NORD EN POISSONS EN MAISON 1


Le Noeud Nord en Poissons parle de l'achèvement d'un cycle pour en redémarrer un autre. L'interception du signe des Poissons dans le thème de Natascha montre que son incarnation démarre avec les valeurs du Verseau, son ascendant, puis elle évolue avec celles des Poissons pour se terminer en Bélier. Le Noeud Nord en Poissons évoque aussi la guérison. En maison 1, il demande de se guérir soi-même, de s'extraire des limites qui empoisonnent et rendent malades.


En analogie avec la maison 12, le signe des Poissons fait expérimenter l'enfermement physique et/ou mental pour que l'être puisse dépasser cet état de limitations et de frustrations extrêmes et trouver la liberté de l'infini.

Natascha expérimente tour à tour la prison extérieure (physique) et la prison intérieure (psychique).


Le signe des Poissons fait naître l'expérience de l'impuissance (à agir, à s'évader, à être compris). Même l'évasion mentale (quand la victime est autorisée à regarder les émissions de télé-réalité, à écouter les ondes radio sélectionnées par son bourreau) se heurte à l'impuissance de fuir physiquement. Même après sa fuite, un enchevêtrement d'éléments précipite la jeune femme dans une sorte de cercle vicieux.


Après qu'elle parvint à sortir de sa prison souterraine où elle est détenue depuis huit ans et demi par son ravisseur et croit retrouver la liberté, Natascha Kampusch est à nouveau enfermée en institution psychiatrique. Après quoi, même quand elle pense pouvoir se reconstruire en toute quiétude, les médias la harcèlent et font revivre "l'affaire Kampusch" au-delà du raisonnable.


Au fur-et-à-mesure, Natascha apprend combien il est nécessaire d'introduire des nuances dans le jugement, à considérer les autres et soi-même de manière globale. Elle doit composer avec un vaste ensemble: des personnes bienveillantes et d'autres qui l'insultent. Le monde extérieur dans lequel elle est immergée n'est ni tout blanc ni tout noir. Au travers de l'acharnement médiatique, la jeune femme expérimente la réconciliation des pôles extrêmes que sont la faiblesse d'avoir été victime et la force d'être survivante.


Son Noeud Nord commence à travailler par la prise de conscience que même si l'on a été victime un jour, cela ne signifie en rien qu'il faille le rester toujours. Les étiquettes sautent, tout comme les verrous de la conscience.


En captivité, Natascha Kampusch est confrontée au temps qui passe et qui échappe. Le Noeud Sud en Vierge qui comptabilise tout est bousculé. La dépendance à travers la relation à son ravisseur qui est son seul et unique contact pendant huit années d'enfermement montre l'étroitesse d'un monde limité à un si petit nombre de protagonistes. Néanmoins, la sortie de la geôle extérieure est suivie d'un passage dans la prison de l'intérieur.


Les limites imposées par le fait d'être scrutée en public, la difficulté à s'exposer, à sortir dans la rue... rappelle le Noeud Sud en Vierge. La leçon est qu'on ne peut contrôler tout ce qui se dit sur notre compte, qu'il s'agisse des critiques, des pensées et des perceptions des gens. Encore une fois, se présente l'impératif de se considérer soi-même et les autres de manière globale, d'introduire des nuances, de ne surtout pas apposer d'étiquettes, ni sur soi ni sur l'extérieur; tout comme on doit s'affranchir de celles qui nous sont imposées.


Fait très frappant: l'équipe de psychiatres constituée pour l'aider à surmonter son traumatisme l'abandonne à partir du moment où elle refuse de devenir un cobaye pour la science. Natascha met souvent en avant le fait qu'elle a dû et doit compter que sur elle-même. C'est une composante du Noeud Nord en maison 1. Avec le Noeud Nord en maison 1, on saisi la nécessité de conserver son identité coûte que coûte, peu importe les projections qui sont faites par l'extérieur (d'abord celles de son ravisseur qui force pour lui imposer des idées et une image d'elle-même qui ne sont pas les siennes puis le public qui réagit à sa libération avec une très grande variété d'attitudes et d'émotions).


Dans l'épilogue, la jeune femme explique qu'elle a développé une conscience aiguë d'elle-même, que la captivité lui a fait entamer un dialogue intérieur. Après sa libération, elle entreprend un nettoyage de la psyché (qui fait écho au vocabulaire de Neptune, maître des Poissons et de Pluton). Elle comprend qu'il y a un juste équilibre à maintenir entre les deux forces que sont la raison (son Noeud Sud en Vierge, son tempérament très marqué par le Verseau, signe d'air et mental) et l'intuition (que le Noeud Nord encourage à développer). S'imposent à Natascha des périodes où elle a l'impression de ne rien maîtriser, à tel point que le désespoir et l'impuissance ressentis lui apparaissent plus éprouvants encore que les sévices.


Le Noeud nord en maison 1 indique bien que la voie à suivre pour s'épanouir passe non seulement par la conscience de soi comme nous l'avons vu précédemment, mais aussi par l'autonomie, l'affirmation de soi en s'affranchissant des avis extérieurs. Elle écrit: "une première personne [lui indiquait d'aller] à gauche, la deuxième [d'aller] à droite, et la troisième [de n'aller surtout nulle part]!". Du Noeud Sud en maison 7, on a conservé de vies antérieures l'habitude d'être défini par les autres, par des statuts, rangs, positions qui nous sont extrinsèques. Lorsque l'on possède une telle configuration astrologique, il y a effectivement le risque de se perdre au milieu de tous ces avis extérieurs émis le plus souvent avec les meilleurs intentions du monde.


La phrase qui résume très bien ce passage du Noeud Sud Vierge au Noeud Nord Poissons: "A présent que j'ai commencé à nager vers le large, je souhaite qu'on cesse à l'avenir de me rappeler toujours les limites du bassin".


L'ASCENDANT VERSEAU


L'un des buts manifestes de l'incarnation de Natascha Kampusch est le partage, de son expérience, d'abord, puis de ses qualités personnelles. Son voyage au Sri Lanka pour soutenir et financer la construction d'un lieu de soins digne de ce nom souligne la fraternité et la compassion sans frontière dont la native fait preuve. Son Noeud Nord intercepté en Poissons est fortement lié à l'ascendant. Il s'inscrit dans la continuité des qualités exprimées par ce dernier, et, à plus forte raison puisque la Lune et le Soleil s'y trouvent en conjonction. D'autant plus que dans son thème le maître de la maison 7, le Soleil se trouve en Verseau et en maison 1, Natascha a véritablement à s'approprier sa propre personnalité afin de pouvoir offrir aux autres le meilleur d'elle-même, sans filtre et avec la plus grande authenticité, au-delà des projections et influences extérieures.


LA LUNE NOIRE EN LION EN MAISON 7


L'incompréhension, le rejet, l'abandon, la cruauté (surtout en Lion), la lune noire en maison 7 et plus encore très proche du descendant (ici à 5° d'orbe), n'épargne pas ces expériences (cf.mon article consacré à la Lune noire en maison 7). Natascha est une victime mais l'extérieur projette pourtant sur elle une image fausse, l'accusant injustement (les valeurs d'équité de la Balance sont ici foulées au pied) d'avoir planifié son enlèvement. Au lieu de compatir, on (les médias, les passants dans la rue, certains responsables de l'enquête) l'accable, on trouve qu'elle ne "fait" pas assez victime ("faire" victime ou les apparences caractéristiques développées chez le Lion et aussi en maison 7 lorsque l'on rencontre l'autre sous des apparences flatteuses). En outre, elle fut confrontée à un ravisseur qui tente de la déposséder de son identité, lui faire oublier qui elle est, lui faire oublier sa propre valeur et l'importance qu'elle revêt pour ses parents. Les notions d'identité et de valeur personnelle sont à relier à l'énergie du Lion mais aussi à la maison 1, celle de l'ego, opposée à la Lune noire dans le thème de Natascha). En fait, l'extérieur tente de faire jouer un rôle à la native. Les autres projettent leurs fantasmes sur elle. Les messages sont détournés, mal interprétés. Les qualités aériennes de communication propres à la Balance, maître traditionnel de la maison 7, ne parviennent pas à s'exprimer. La native doit donc connaître qui elle est sans que personne n'ait à lui dire. Au demeurant, la jeune femme explique qu'elle a pris conscience que ce n'est pas elle qui est visée. Elle a compris qu'elle est comme un objet, une surface de projection pour les pensées et l'imagination des gens, bouc émissaire d'une société rendue mal à l'aise par l'image que Natascha renvoie.


Critiquée pour sa force de caractère, contrainte de correspondre à des attentes, après avoir été la pâte à modeler d'un ravisseur, elle doit, en effet, son salut à une conscience aiguë d'elle-même (refuge de Priape en maison 1 face à la Lune noire en 7).


Elle dit que l'un de ses défis est "d'assumer les émotions [négatives] qu'elle déclenche chez les autres".


Les expériences négatives déclenchées par la Lune noire en maison 7 servent son Noeud Nord car le travail des Poissons réside aussi dans le fait qu'ils doivent se fondre dans la société sans toutefois se laisser happer par les énergies qu'ils absorbent.


Faire fi du jugement des inconnus ou même des proches qui ont leur propre vision de Natacha en tête, tel est son défi. Elle doit jongler avec les représentations différentes qu'ils projettent sur elles. Soit on cherche à se différencier totalement d'elle en la rejetant, soit on se voit en elle comme un reflet de soi. Pour elle c'est le fameux "vivre ensemble" car nous sommes tous les miroirs les uns des autres.


Il lui est très difficile de répondre aux attentes, espoirs, déceptions, injonctions de tout un chacun. Rester authentique constitue un autre défi majeur. A la fin de son témoignage, Natacha écrit quelque chose de très intéressant: "En accord avec moi-même, j'ai décidé que toutes ces nouvelles évolutions et révélations - et les réactions qu'elles suscitaient - ne m'intéressaient plus, ne devaient plus m'intéresser, sinon cela finirait par me détruire. Je ne suis pas tenue d'accepter la moindre coupe de ciguë que l'on me tend, ni de me sentir coupable de la refuser." ; et d'ajouter: "Au cours des dernières années, j'ai parfois eu l'impression qu'on me volait le droit d'être moi-même".


PLUTON AU CŒUR DU KARMA


Cette position fait resurgir des mémoires de violences et de sadisme (voir mon article sur Pluton en maison 8) auxquelles le natifs ne peut se substituer. La confrontation au monde est violente, le relationnel est toujours conflictuel et sujet à des crises. On peut être exposé à la violence réelle et/ou symbolique. Même après s'être échappée de sa "prison", Natacha se trouve en proie à l'abus: celui des journalistes, des spécialistes, de ceux qui veulent en faire un cobaye, un sujet de laboratoire. Après celui de son ravisseur, elle subit le harcèlement médiatique. Stigmatisée "victime de violences", nombreux sont ceux qui ne voient plus que cela en elle et la condamne à vivre éternellement ce schéma.

Pluton réactive le karma et fait revivre au natif des expériences reliées à la maison dans laquelle il se trouve. Ici en maison 8, il en va des plus obscures, des plus tabous également, comme l'attestera plus tard après son évasion, la fascination malsaine des médias pour les relations intimes entretenues avec le tortionnaire.


VERS LA LIBERTÉ COMPLÈTE


On devient libre le jour où on prend véritablement confiance en soi. Natacha conclut par : "J'ai l'impression qu'il m'a fallu tout ce temps pour que les aspects qui me caractérisent parviennent peu à peu à s'exprimer de nouveau: l'énergie débordante, le besoin d'agir et la volonté tenace. Son Mars Sagittaire en Maison 10 et les meilleurs aspects de son potentiel de naissance comme le Soleil en maison 1 commencent à se libérer. Le chemin à parcourir se dessine plus nettement, la prise de contact avec l'âme et l'être véritable devient plus authentique et le retour de Saturne l'année prochaine pour Natascha sera décisif pour préciser son orientation.


L'inspiration pour un prochain article: le chemin de vie...


©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation


Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -


Pour me contacter / Consultations astrologiques >

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astree Compagnie Astrologie


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page