ASTROLOGIE ET NIVEAUX DE CONSCIENCE
- [Astrée]
- 30 mars 2018
- 4 min de lecture
EN QUOI LE NIVEAU DE CONSCIENCE EST-IL A CONSIDÉRER DANS L'ETUDE DU THÈME ASTRAL?

- Imaginez un individu très marqué par
les énergies du Scorpion et de Pluton: s'il est peu évolué, il sera un puissant catalyseur d'expériences très sombres.
A l'inverse, s'il est suffisamment évolué, il peut être un acteur très lumineux et transformateur positif de la scène humaine. -
Un thème astral ne doit jamais être interprété au premier degré. Certes! Mais c'est-à-dire? Pourquoi? me direz-vous. Parce que si les énergies qui vous marquent au moment de votre naissance correspondent à ce que vous apportez avec vous, (au sens de bagage karmique, en positif comme en négatif), elles constituent aussi de précieux alliés ou de sérieuses embûches à votre évolution spirituelle. Encore faut-il savoir où vous en êtes de ce côté-là.
Par évolution spirituelle, j'entends le chemin parcouru par l'âme, au fil des incarnations et au fil des expériences vécues et qui la mène d'un niveau de conscience très basique à un niveau de conscience extrêmement élevé. (je détaille cela dans mon article dédié aux différents niveaux de conscience). Qu'avez-vous compris? Quelles leçons avez-vous tirées? Qu'êtes-vous parvenus à dépasser et à transformer en vue de vous rapprocher de la sagesse universelle?
Par conséquent, l'utilisation des énergies présentes dans le thème astral qui sera faite au cours de l'existence dépendra très largement à la fois du niveau de conscience atteint au moment de l'incarnation et du niveau de conscience à atteindre durant l'incarnation.
Ainsi pour une âme déjà très évoluée, le travail à réaliser dans l'incarnation ne sera pas le même que pour une autre moins évoluée, quand bien même elles auraient un thème astral très proche. Les expériences seront sensiblement différentes, l'emploi des énergies présentes dans les thèmes respectifs aussi, d'autant qu'elles ne portent pas la même signification et ne servent pas le même objectif (le fameux mandat d'incarnation ou mission de vie).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire et à ce que certains tentent de faire croire, la mission de vie, ne revêt pas toujours un caractère extraordinaire. Mission de vie ne signifie pas nécessairement que vous êtes amené(e) à jouer un rôle de premier plan ni même forcément très agréable ou mirobolant. La tâche peut être ardue et avoir une existence difficile ne signifie pas systématiquement que vous êtes "à côté" de votre mission de vie.
Chaque planète travaille en fonction des enjeux de votre incarnation, du progrès que votre âme est amenée à réaliser au cours de votre existence. Ainsi, les âmes peuvent avoir besoin de ressources similaires mais dans un but très différent.
L'expérience relationnelle, par exemple, induite par la Vénus d'un natif incarné au deuxième niveau de conscience n'aura rien à voir avec celle d'un autre natif du quatrième ou cinquième niveau.
De même qu'un Mars, une Lune ou encore un Soleil ainsi que toutes les autres planètes appartenant à un natif très évolué se comporte très différemment de celles d'un natif peu évolué.
Imaginez un individu très marqué par les énergies du Scorpion et de Pluton: s'il est peu évolué, il sera un puissant catalyseur d'expériences très sombres. A l'inverse, s'il est suffisamment évolué, il peut être un acteur très lumineux et transformateur positif de la scène humaine.
Un natif de second niveau de conscience fonctionne beaucoup sur sa Lune et surtout si celle-ci est mal-aspectée, elle peut le lester considérablement en le rendant très dépendants de ses besoins et réactions émotionnels.
Prenons pour exemple un Mars en Bélier de niveau I, eh bien il représenterait le type martien méchamment égoïste et belliqueux dans toute sa puissance.
Un Mars en Balance, potentiellement paresseux et indécis s'il appartient à un être peu évolué, peut devenir un formidable ambassadeur de paix et d'amour chez une personne évoluée.
Alors que la Vénus Sagittaire est tout à fait encline à multiplier les aventures aux niveaux basiques de l'évolution humaine, elle peut vivre de profondes relations spirituelles si elle se trouve dans le thème d'une personne très évoluée.
Si la tendance d'une Vénus en Scorpion est la possessivité, il est certain qu'elle fera beaucoup plus de "ravages" au sens plutonien du terme chez un natif de second niveau de conscience que chez un natif qui aurait déjà atteint le quatrième niveau. Ce dernier sera beaucoup plus libre et détaché des énergies sombres de Pluton contenues dans cette Vénus et à apte à vivre la force d'amour du Scorpion avec radiance.
A ce titre, plus vous progressez, moins vous êtes dépendant(e) des énergies de votre thème de naissance. Les "facilités"ne vous rendent pas plus vaniteux(se) que les "entraves" ne vous découragent. Vous pouvez vous en libérer plus rapidement grâce à la prise de conscience et aux efforts adéquats fournis. Et de manière globale, plus vous êtes évolué(e), moins les énergies de Pluton ont d'impacts négatifs dans votre incarnation, moins celles-ci vous lestent et vous maintiennent dans l'ombre. Quant à Neptune, moins vous êtes évolué(e), plus cette planète joue à plein son rôle d'illusion tandis que chez l'être évolué, Neptune est bien plus qu'une promesse de lumière: elle est le point de contact avec la lumière!
Certaines énergies seront donc à transmuter tandis que d'autres devront êtres développées. Tous les aspects difficiles dans un thème témoignent de cet effort de dépassement à fournir par l'individu qui en est porteur. Pour autant, les aspects "faciles" ou que je préfère nommer "facilitateurs" ne doivent pas rester en sommeil; autrement, c'est vous-même qui risqueriez de vous endormir sur vos lauriers. Ces derniers aspects sont l'indice de bénéfices acquis qu'il convient d'exploiter pour évoluer. En ce sens, ils sont à utiliser de manière active autant pour résoudre le karma négatif et dissiper (ou du moins apaiser) les énergies lourdes que pour créer de nouvelles ressources qui permettent de monter dans les sphères élevées de l'évolution spirituelle. Or, l'un ne va pas sans l'autre: sans se délester du poids des énergies denses, point de montée possible (essayez l'ascension du Mont Ventoux avec un sac de pierre, pour voir!) et sans développer de nouvelles compétences, c'est la stagnation assurée.
Quel que soit votre thème de naissance, si vous êtes incarné(e), c'est que vous avez une expérience humaine à mener, avec son cortège d'émotions, de pensées, de relations. Tout ce qui est humain est perfectible. Un chemin est donc à poursuivre. Et l'on est tous confrontés aux énergies planétaires, seule la manière de les vivre, de les gérer et de les utiliser diffère selon le niveau d'évolution que nous avons atteint.
Amicalement,
Astrée - www.astreecompagnie.com -
Comments