ASTROLOGIE ET NIVEAUX DE CONSCIENCE (PARTIE I)
- [Astrée]
- 30 mars 2018
- 7 min de lecture
EXPLICATION SUR LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE CONSCIENCE

Je parle des niveaux de conscience dans mon article qui met en perspective le thème astral et le niveau de conscience.
Mais, qu'est-ce que le niveau de conscience, au juste?
Pour moi, le niveau de conscience est le degré d'élévation spirituelle atteint par la personne incarnée. Celui-ci dépend de ses précédentes incarnations, de la qualités des expériences qu'elle y a vécues et des leçons qu'elles en a tirées et éprouvées. De ces leçons, naît la capacité à se dépouiller de son ego et de faire un avec le divin. Notez bien que chacun fait avec le niveau de conscience qui est le sien et que les comportements et réactions sont fonction du degré d'élévation. Néanmoins, même si pour plus de facilité, on catégorise (intellectualise) les niveaux de conscience, du 1 au 7, en écho à nos principaux centres énergétiques, selon moi, ils ne sont pas étanches. Bien sûr que non, même. Il n'y a pas de frontière nette entre les niveaux et même s'il s'agit d'une grille de lecture ou plutôt d'une boussole qui permet de savoir où l'on en est dans son évolution, il est tout à fait possible d'avoir atteint un certain niveau tout en continuant à adopter des comportements, des réactions du niveau au-dessous, parce que l'on a pas tout réglé, parce que certaines blessures sont encore à travailler et continuent de nous titiller. Néanmoins, ce qui est clair, c'est que plus on grimpe sur l'échelle de l'évolution spirituelle, plus on a la faculté de ne plus être animé par des motivations égoïstes et moins on est dépendants des aléas imposés par la vie matérielle.
Aussi, commençons par le niveau premier, plan basique, qui agit à un niveau extrêmement instinctif (grossièrement, c'est l'homme de Cro-Magnon; les pulsions sexuelles dominent ainsi que la quête permanente de sécurité, exprimée sur un mode de survie; ce qui suppose d'être prêt à tout pour y répondre) mais au-delà de cette caricature, il n'est pas rare que les êtres de niveau II (niveau astral, émotionnel) et III (niveau mental) puisent encore dans les attitudes du niveau I même s'ils en sont plus détachés, au sens de moins dépendants et vécues de manière moins extrême qu'un pur niveau I. Toutefois, le niveau I n'est pas aussi caricatural qu'il en a l'air. Les attitudes qui lui correspondent sont, par exemple, lorsque l'on cherche à se sécuriser par l'extérieur en accumulant autour de soi les biens matériels mais aussi les personnes. Aussi, l'amitié et l'amour n'existent évidemment pas à ce niveau. Les relations n'ont qu'un but parfaitement égoïste: au pire l'autre est considéré comme un ennemi, une entrave à éliminer, au moindre mal, comme un vulgaire outil de satisfaction des désirs primaires. Ici, pas d'affect, juste de l'utilitaire.
Le niveau II est un plan immature en ce sens qu'il correspond pour beaucoup à des émotions et réactions enfantines: possessivité, attachements et besoins émotionnels tous azimuts. Ici, on se sert de l'extérieur pour se procurer du plaisir, des sensations, des émotions. Pour illustrer, c'est le plan des parcs d'attraction, des films à sensations (horreur, porno), des substances créant un bien-être artificiel, des discothèques. Les attachements affectifs sont toujours inconscients et fonction des émotions procurées par les autres. Ils s'agit d'un plan lunaire et donc par essence, changeant et potentiellement trouble et sujet aux mirages. La confusion entre attirance physique et sentiments amoureux est présente; pour cette raison, les relations sexuelles sont vécues en déconnexion du cœur. Le deuxième niveau implique un grand marasme du fait de (nombreuses) relations illusoires et donc frustrantes et décevantes. Les sentiments éprouvés y sont très souvent illusoires car indexés sur des réactions et des besoins inconscients (lunaires). Ce deuxième niveau est un plan de grande passivité: on y subit ce qui nous arrive car tout est conditionné sur nos émotions. On est encore très dépendants de nos blessures émotionnelles et on en subit de plein fouet les conséquences. On y vit des émotions polaires qui façonnent et troublent le vécu: de l'exaltation à la dépression, la demi-mesure n'est pas de mise. Aussi, lorsque le natif (quelque soit son thème) est porté par des sentiments, des sensations excitantes, exaltantes, il se croit heureux. A l'inverse, lorsqu'il est accablé par des émotions basses, il se vautre dans le malheur et se plaint, ne pouvant admettre sa responsabilité.
Celle-ci n'intervient qu'au niveau III, lorsque l'on commence à s'individualiser. On comprend que les autres, le monde extérieur ne sont pour rien dans les états que l'on traverse. On prend conscience de son pouvoir à agir pour façonner son existence...mais selon sa propre volonté. On comprend que l'on peut commencer à régler nos problèmes émotionnels. On prend conscience de nos blessures et on réalise qu'elles nous bloquent et qu'il nous faut commencer à les prendre en main. Le niveau III: plan solaire, on y est créateur. Mais c'est un pouvoir créateur illusoire car il se fait souvent aux dépens des autres ou du moins en concurrence avec eux. Aussi, on est sujet à l'aveuglement et à l’orgueil liés au désir de puissance. On agit encore pour son propre compte, très égoïstement. On veut rayonner mais uniquement pour être vu, entendu, approuvé, suivi. On se met beaucoup en scène, parfois digne des plus fastueuses représentation. Aussi, si on est plus discriminant dans ses relations qu'au niveau II, on le fait dans le but de renforcer son prestige. Certes, on a compris des choses et on tente de le transmettre mais si on est en mesure de délivrer des conseils aux autres, grâce à nos propres prises de conscience, on ne le fait pas de manière désintéressée. On est à un stade où on continue à se servir des autres car on recherche encore la reconnaissance. On fait en sorte que les personnes que l'on conseille aillent dans notre sens. On recherche, à travers nos relations, la confirmation de notre pouvoir. C'est là que l'on s'aveugle. On se leurre car on ne prend pas en compte une puissance supérieure et on y fait encore moins allégeance. L'illusion réside dans le fait que l'on se croit encore tout puissant. A ce niveau, qui reflète très bien les tendances actuelles, les individus sont quand même nettement enfermés dans une spirale de performance et de reconnaissance. Les affections sont encore très conditionnelles et la valeur accordée à autrui souvent indexée sur l'image valorisante que celui-ci lui renvoie. Tout est affaire de concession ou de bras de fer. Les rapports avec le monde extérieur repose sur la dualité: soit on fait mine de se soumettre pour obtenir des faveurs, soit on affiche clairement sa force en usant de manipulation. Séduction et charisme sont au rendez-vous.
Ce n'est qu'au niveau IV que l'on sort de cet égotisme. On ne se sert plus des autres. On sert les autres. Sans discrimination. Sans condition. On peut parler à ce stade d'amour inconditionnel et d'amour spirituel car il n'est plus question d'aimer l'autre pour ce qu'il rapporte ni pour ce qu'il représente. Il est aimé pour qui il est, intrinsèquement. En vrai, c'est à ce niveau que l'on peut commencer à véritablement aider l'autre, à le guérir. Le natif a la capacité de se relier à la puissance supérieure qui manquait aux précédents niveaux. Les relations d'âme à âme sont possibles, sans jugements, sans attentes ni exigences. Le détachement entre ici en scène car l'être considère que les autres sont libres et aussi sacrés. En ce sens, donc, on est capable de se sacrifier pour eux. On ne cherche pas à établir le moindre pouvoir sur eux. Les rapports de force qui existaient encore au niveau précédent n'ont plus leur raison d'être. Pourquoi? parce qu'ici on est délivré de ses peurs. On fait confiance; à la vie, aux autres, à soi-même. Sainement et sereinement. C'est un plan de sérénité et d'abandon. C'est le plan du cœur et de l'amour véritable. L'amitié n'est pas faite pour servir des intérêts personnels. Elle s'inscrit dans un partenariat sincère d'élévation mutuelle. Mais ce n'est pas donnant-donnant; plutôt gagnant-gagnant: je te donne le meilleur de même et je te remercie pour ce que tu donnes de toi, peu importe ce que tu donnes, je te remercie d'être simplement qui tu es et de contribuer, à ta façon, à me faire grandir. La bienveillance est reine. On aide l'autre sans le juger. On aide l'autre sans attendre de retour ni de reconnaissance. Ce sont les Poissons évolués, derniers signes de la roue zodiacale, lorsqu'ils sont portés par la dimension positive et lumineuse de la planète Neptune, qui incarnent le degré de plus haut de cette énergie. Plus on monte, plus l'amour devient impersonnel et non-exclusif. C'est à ce niveau que l'on considère les autres comme des frères (niveau Verseau) et même davantage comme une partie de soi-même, et non comme des concurrents. Ils sont une partie de nous-mêmes et on aime l'humanité en chaque femme et en chaque homme. On ne se contente plus d'aimer nos enfants, notre conjoint et nos proches car en fait, les sentiments sont de moins en moins empreints d'émotionnel. On aime l'humanité toute entière à travers la mosaïque d'êtres humains qui la compose.
C'est au niveau V que l'unité se produit véritablement car la personnalité est totalement maîtrisée, unifiée. L'être est enfin vrai et de ce fait, on est désormais totalement libre des énergies de son thème natal. Il est possible de façonner son existence, conformément à nos aspirations qui n'ont plus rien d'égotiques mais qui nous sont inspirées par la connexion à des plans supérieurs. En clair, si vous êtes parvenu(e) à ce niveau-là, vous n'avez plus besoin de l'astrologie pour vous guider et vous transformer, vous êtes parfaitement autonomes.
Les niveau VI et VII sont très particuliers et sont les stades ultimes de l'évolution. Rares, très rares sont ceux qui y sont parvenus. La personnalité est dissolue. On atteint les strates de la sainteté et de la divinité. Personnellement, je ne saurais en parler davantage compte-tenu de la complexité de ces niveaux.
J'espère vous avoir éclairé(e)s et rappelez-vous que ces strates ne sont pas faites de frontières étanches. Elles n'ont qu'une valeur intellectuelle qui nous aide à conceptualiser un peu l'évolution spirituelle...J'écris bien un peu parce qu'en soi, c'est une antithèse mais c'est néanmoins une approche intéressante et qui permet aussi de considérer l'astrologie dans un juste contexte.
>> Pour consulter mon article dédié au thème astral à l'aune du niveau de conscience, c'est par ici >
Amicalement,
Astrée - www.astreecompagnie.com -
Comments