top of page

LES AMOURS & RELATIONS PLUTONIENNES

  • [Astrée]
  • 17 sept. 2018
  • 5 min de lecture

QUAND L'AMOUR RIME AVEC PASSION, C'EST AUSSI AVEC PLUTON

C'est la rentrée et l'amour poursuit son chemin! Et, Vénus en Scorpion aussi! Qu'il soit paisible, discret ou tumultueux pour vous, il est là et je commence donc cette série par les plus ardentes d'entre toutes: les amours classées "Pluton".

L'AMOUR QUI CONSUME

A l'instar de l'élément Feu, l'amour vécu sous l'influence de Pluton brûle.

Et comme, le Feu, il a deux fonctions principales:

la destruction et la purification.

Aussi, dans un premier temps, ce que j'appelle les amours et relations plutoniennes sont énergivores, épuisantes, éprouvantes, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Elles réclament beaucoup d'investissement de la part des protagonistes; un investissement qui n'est pas toujours voulu, du reste et qui peut s'apparenter à une forme d'aliénation. C'est la raison pour laquelle, on assiste souvent à une succession de ruptures/pseudo-réconciliations souvent scellées par des retrouvailles passionnelles.

D'ailleurs, ce feu de la passion aveugle, par le caractère illusoire de cette attirance physique intense qui ne laisse pas vraiment de place aux sentiments sincères (à moins que Neptune s'en mêle).

Par sentiments sincères, j'entends principalement le don de soi, la volonté d'aider/d'aimer l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'il rapporte et/ou représente.

A l'inverse, les émotions suscitées sont celles de la possessivité, les montagnes russes du "je t'aime moi non plus", "je te tiens, tu me tiens", les rets de la manipulation mentale, à base de culpabilité.

Et au sujet de la manipulation mentale, le pervers narcissique est une figure qui a le vent en poupe en ce moment. Nombreuses sont celles qui l'ont démasqué ou qui cherchent à le débusquer. Allez aussi chercher du côté de Pluton chez ces individus-là, profondément et pathologiquement marqués le désir de toute-puissance. Attention, toutefois, Pluton n'est pas seul en cause dans ce qui est de toute évidence bien plus qu'un phénomène de société sinon une véritable névrose. Mais, il est intéressant, d'un point de vue astrologique d'étudier la position de Pluton chez les individus dominateurs tout autant que chez leurs "victimes".

SECRETS & NON-DITS

Pluton intervient aussi dans les choses cachées, les événements tabous et dramatiques tels que les viols, les incestes, les abus de toutes sortes, à l'origine, parfois d'une vie affective chaotique. A échelle familiale ou collective, ces actes ont pour point commun de bafouer, de faire perdre la dignité, de diffuser un sentiment de déshonneur et de mal-être. D'ailleurs, tant que ces choses restent cachées, le poison s'instille, à la manière d'un venin. Il n'y a que la parole qui puisse contribuer à laver (le nettoyage et la purification sont les leviers de l'action bénéfique de Pluton) les scories de tels actes.

INTENSES & BOUILLONNANTES

Pluton, dans la sphère affective, se manifeste par sa voracité. Il veut tout, tout de suite, avec exigence. Il ne donne rien ou si peu. A moins, que l'un des deux partenaires ou les deux, ne s'emploient à faire croire cela à l'autre. Même s'il donne, ce n'est que pour mieux recevoir et surtout pour garder le contrôle, ou autrement dit pour rester dans le vocable plutonien, le pouvoir. Et, ce qu'il donne ne vient pas du cœur. Le cœur? Mais qu'est-ce que c'est?

Pluton n'a pas pour expression le sentimentalisme. Aussi, sa pierre angulaire, c'est le sexe; sans détours, ni raffinement.

Donc, lorsque j'évoque les amours plutoniennes, celles-ci se fondent sur la passion physique qui unit les personnes entre elles.

Cette passion aveugle car l'attrait physique est illusoire.

PLUTON: UN TERRAIN AFFECTIF MINÉ

Pluton mine, détruit et use les acteurs de son théâtre.

Les amours (ou plutôt relations mais je dirais ce qui relève du lien affectif au sens large) plutoniennes conviennent aux tempéraments qui résonnent sur la même fréquence: les passionnées, les extrémistes, ceux qui ne redoutent pas de se retrouver enchaînés à une personne ou situation; en revanche, ce type de configurations relationnelles ne saurait convenir aux Uraniens bien trop détachés et ivres de liberté. Les Neptuniens trouveront vulgaires les relations vécues sur un mode plutonien. Les Jupitériens ne peuvent apprécier de telles bassesses, entraves et perfidies. Quant aux Saturniens, les affres de la passion ne sont tout bonnement pas leur nourriture favorite. J'en reparlerai dans les épisodes suivants.

Quant à ceux qui ont plusieurs facettes dans leur thème -autant dire une vaste majorité d'entre nous eheh, il faut alors trouver l'équilibre, suivant les aspects entre les différentes planètes du thème. A vos thèmes! Observez!

En outre, comme j'en faisais état dans mes articles précédents dédiés à Pluton en maison 7 et à Vénus en Scorpion, l'énergie de Pluton ne correspond pas aux vibrations harmonieuses recherchées en amour.

Au contraire, Pluton confronte l'individu avec ce qu'il y a de plus sombre en lui et cela se matérialise généralement par des rencontres en miroir, dans lesquelles il est amené à reconnaître ses failles.

Pluton génère des conflits et des déchirements car c'est le règne de l'ego dans ces histoires-là, dont la base est la possessivité. En vrai, l'amour n'est pas. Le sentiment amoureux n'est que pure illusion, car établi autour d'inconscientes parties de bras de fer, de manipulations, coups bas et autres mesquineries. Pluton ne donne pas. Il prend, il arrache, il s'empare de ce qu'il désire ardemment. Sans préambule ou alors, il avance masqué, prêt à fondre sur sa proie et à l'attacher, pieds et poings liés, s'il le faut, pour asseoir son pouvoir. Car, en effet, Pluton aime dominer et gagner. Gare à celui qui le rejette, le trahit ou l'abandonne, car alors, il agite le drapeau de la vengeance. Pluton fait basculer dans la colère, la rancœur et l'obsession.

DÉTRUIRE ET RECONSTRUIRE

On ne le répète jamais assez: Pluton détruit (les liens et les êtres), assurément mais toujours dans le but de reconstruire, en mieux, en plus sain. Et, tant que l'objectif de transformation radicale et définitive ne sera pas atteint, les crises se succéderont.

En vérité, ces relations ont pour fonction de faire prendre conscience du pire. Comme dans tout ce qui concerne le Scorpion et l'énergie matérielle primordiale qu'est la sexualité, Pluton a pour vocation de transformer l'être, de le faire passer de l'ombre à la lumière.

C'est pourquoi, le tunnel qu'il arpente est long, sinueux, sombre, terrible, et tous les adjectifs de l'ordre du supplice et de la souffrance lui conviendront.

Et, vous, quel est votre rapport à Pluton dans vos amours et liens affectifs?

©2018 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques :

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour valoriser votre potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram

Comments


bottom of page