top of page

PLUTON EN MAISON 7 : l'association a l'épreuve des faux-semblants

PLUTON DANS LA MAISON DE VENUS: DU RIFIFI DANS L'AIR


Quand Pluton s'invite en maison 7, la maison traditionnellement associée à Vénus et au signe de la Balance, elle vient perturber l'harmonie naturelle censée régner à cet endroit.


LA MAISON 7 ET L'ASSOCIATION


La maison 7 est le lieu où se produit la rencontre, où l'on accepte de faire connaissance avec l'autre pour ce qu'il est, c'est-à-dire différent de soi.


La personnalité brute et égotique de la maison 1 comprend qu'elle ne peut fonctionner seule, qu'elle a besoin de complémentarité, de richesse extérieure.


Aussi, elle se pare de ses plus beaux atours et sort de son individualisme forcené pour aller voir un peu de ce qu'il se passe "de l'autre côté", en maison 7.


Pour rentrer en maison 7; maison toute vénusienne, il convient de montrer son plus beau visage, en effet. Cela implique à la fois d'adopter une posture séduisante qui renvoie à l'autre une image flatteuse et d'honorer l'autre dans ce qu'il a de particulier.


Le message sous-jacent est : "Je m'intéresse à toi pour ce que tu as de différent et de singulier à m'apporter. Pour cela, je suis prêt à faire des concessions, en prenant en compte tes besoins et en faisant de mon mieux pour y répondre favorablement."


L'union, l'association, la collaboration, le partenariat, le mariage -appelons comme nous souhaitons ces formes de coopération- sont possibles parce que l'ego est mis en sourdine.


Mais, pour combien de temps?



LE VOILE DE LA SÉDUCTION


Lorsque le MOI, la personnalité accepte ou fait semblant d'accepter l'altérité, elle met un masque de pacifisme, de bonnes intentions, de juste mesure afin de préserver le précaire équilibre entre le JE SUIS, le JE VEUX, le JE PRENDS et le TU ES, le TU VEUX, le TU REÇOIS.


Séduire, n'est-ce pas envoyer de la poudre aux yeux, faire miroiter les plus belles promesses, concéder jusqu'à un certain point seulement?


Tôt ou tard, l'ego cherche a reprendre la main. S'il veut plaire à l'autre, c'est pour en faire ce qu'il veut par la suite (le contrôler).


Lorsque l'énergie de Vénus s'éveille et séduit, le natif dévoile-t-il sa véritable nature? Est-il capable de demeurer authentique, fidèle à lui-même au risque de déplaire et de ne pas obtenir les faveurs souhaitées ou au contraire enfile-t-il un masque au diapason des attentes de l'autre? à moins que ce ne soit l'autre qui le leurre...ou les deux...



L'INCONTOURNABLE QUESTIONNEMENT

Pluton en maison 7 interroge la véracité de cette démarche de coopération.


Quiconque a Pluton en maison 7 dans son thème natal se doit de réfléchir sérieusement, à un moment ou à un autre, aux questions suivantes:

Est-ce que les sentiments sont vrais et partagés?

Est-ce que je prends plus que je ne donne ou est-ce que je reçois moins que l'on me donne?

Est-ce que j'aime l'autre pour ce qu'il est ou pour ce qu'il m'apporte?

Est-ce que je profite de lui ou est-ce que je lui offre le meilleur de mon individualité?

Est-ce que j'accepte l'autre parce qu'il me renvoie une image valorisante?

Est-ce que je suis capable d'aimer l'autre et de rien attendre en retour?

Est-ce que je respecte la liberté de l'autre ou est-ce que je cherche à le contrôler?


Par ailleurs, Pluton remet en cause le mariage, le partenariat au sens de "Pourquoi sommes-nous ensemble?". Quelle est la raison profonde qui pousse à associer nos deux énergies?


Si hypocrisie il y a, si contrôle et limitations il y a, Pluton ne le tolère pas. Alors, elle détruit, pour rebâtir quelque chose de plus sain, de plus vrai (en maison 9, à travers l'énergie du Sagittaire). Le processus de remise en cause et de nettoyage prend la forme d'une confrontation avec les ombres (voir mon article dédié à Pluton en maison 8) qui a donc lieu en maison 8 (accompagné par les énergies du Scorpion).




LA RUPTURE, SEULE ISSUE POSSIBLE


Lorsque l'on se rend compte que ce que l'on croyait être vrai est faux, on se sent trompé ou l'on constate que l'on s'est trompé.


Dès que Pluton entre dans la danse de la maison 7, les fondements de la relation s'écroulent, parce que l'on hurle à l'autre "tu n'es pas celle ou celui que je croyais que tu étais" ou encore "j'ai fait ce choix pour de mauvaises raisons". Si la croyance s'établit sur du faux, c'est que l'image ou le message véhiculés sont trompeurs. Ou alors, la personne qui reçoit le message ou voit l'image l'interprète d'une façon distordue, inappropriée. En ce sens, la séduction s'avère être une vaste supercherie, un mensonge alléchant qui conduit à de cruelles désillusions.


Malheureux se retrouve celui qui a cru voir la réalité alors qu'elle n'était qu'un mirage. Pluton se charge de faire remonter à la surface de la conscience les mauvaises raisons et les illusions sur lesquelles sont construites les relations stériles.


L'authenticité n'est pas et Pluton ne le supporte pas. A l'instar, du Scorpion, dont elle est la planète maîtresse, Pluton amène à voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.


Si deux personnes ne parviennent pas à réaliser ensemble quelque chose de positif, une des raisons peut être qu'elles se sont choisies pour des motifs illusoires (par exemple, combler le manque affectif d'une mère ou d'un père absent(e), combler une estime de soi-même défaillante, etc...)


Pluton en maison 7 met en lumière notre part d'ombre, c'est-à-dire nos peurs, nos manques, nos vices, nos idées préconçues, qui s'expriment dans le rapport avec les autres. A travers des relations passionnelles, conflictuelles, houleuses, des histoires d'amour qui se poursuivent en bras de fer, Pluton soulève la question des rapports de domination.


Dans cette configuration, le natif ou ses relations peuvent faire croire qu'ils sont "gentils", doux et coopérants, mais en réalité, pour mieux prendre le pouvoir. Soit le natif est confronté à des personnalités qui tentent de prendre l'ascendant sur lui, soit c'est lui qui tente d'exercer sa propre volonté sur les autres.


Comme Pluton se trouve dans la maison de Vénus, ce sont les partenariats (professionnels), les unions de couple (mariages ou alliances officielles) qui sont touchés. Quand la pression est trop forte, quand plus aucun protagoniste ne veut faire de concessions, quand celui qui subit un contrôle se révolte, le divorce est signé. C'est inéluctable. Pluton remet en cause le rapport à l'autre, même quand on croyait que tout allait pour le mieux. Pluton renverse la façade de bienséance propre à la maison 7. Elle ne tolère les faux-semblants, les concessions stratégiques qui ne sont en réalité qu'un moyen d'amener l'autre là où l'on veut.



VIVRE PLUTON EN MAISON 7


Pour bien vivre Pluton en maison 7, il faut accepter de perdre l'autre pour mieux se retrouver soi-même. Cette position permet de se reprendre contact avec sa vérité intérieure tout en respectant celle des autres alors que l'on avait pris pour habitude d'utiliser l'autre pour assouvir ses besoins (se rassurer sur sa propre valeur) et sa soif de pouvoir (être reconnu, admiré, contrôler). Or, autrui ne saurait être un pion, un vulgaire pantin à manier à sa guise.


Cette position de Pluton introduit de la passion et des conflits, en somme des excès, dans les relations avec les autres pour mieux les assainir. L'intensité des crises vécues aident le natifs à prendre conscience de ce qu'il doit transformer (Pluton) en lui pour accéder à des relations plus harmonieuses (principe Vénus, maison 7).


Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -


©2018 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation


Si vous souhaitez réaliser votre thème ou une autre prestation:

Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astree Compagnie Astrologie


POSTS RÉCENTS :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page