Le Soleil en Maison IV
- [Astrée]
- 15 juil. 2016
- 5 min de lecture
En astrologie, la maison IV est en analogie avec le signe du Cancer. Gouvernée par la Lune, elle est la maison du foyer, des racines familiales, du passé, des bases, des rêves, de la nuit. Elle est le fond du cadran astrologique.
LA MAISON IV - UNE MAISON ANGULAIRE (CARDINALE)
En astrologie, on désigne par angulaire ou cardinale les maisons qui constituent des angles. Il s’agit donc des maisons I, IV, VII et X. Elles sont les axes qui délimitent les hémisphères du zodiaque:
L'axe I/VII, Bélier-Balance, qui marque la ligne d'horizon entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cet axe horizontal relie l'Ascendant (maison I) au Descendant (Maison VII) ou encore le Levant et le Couchant.
L'axe IV /X, Cancer-Capricorne, marque la ligne de séparation entre l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Cet axe vertical relie le Fond de ciel (maison IV) au Milieu de ciel (maison X).
Pour résumer, ces maisons I, IV, VII et X abritent les 4 signes cardinaux que sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.
Il s'agit des 4 étapes fondamentales du cadran astrologique:
- Le Moi, l'individualité en I
- Le foyer, les racines en IV
- Le partenariat incarné par le mariage, les associations, les contrats en VII
- Le public, le collectif en X
Les positions angulaires dans le thème sont très importantes. On considère comme dominante toute planète (a fortiori le Soleil, sujet de notre article) qui s'y trouve.
"En naissant, nous mourons, et la fin dépend de l'origine"
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON IV: LES RACINES DE L’ÊTRE
En IV, c'est la maison du Cancer, et à l'instar de ce signe, le natif est « très famille » ; très conscient de ses racines et de ses origines.
Contrairement à un Soleil en X (maison du Capricorne), signe de l’ascension régulière et de l’ambition, le Soleil en IV préfère rester sur ses bases. On n’a pas l’ambition parfois démesurée du Capricorne car on se sent tellement sûr de ses bases rassurantes que l’on préfère y rester, protégé comme dans un cocon.
Rappelons qu’en Maison I, on sait qui l'on est, on a une conscience aigüe de sa propre personnalité, de ses potentiels et talents, on est fort tout seul et l'on a pas besoin de l'autre. L'autonomie et la confiance en soi y sont aiguisées.
En Maison IV, l’identité personnelle se fond avec celle des parents, des ancêtres. Par exemple, il dira "mon grand-père était italien alors je me sens profondément italien". L’identité individuelle devient un prolongement de l’identité familiale : « Je suis ce que sont mes parents, grands-parents », « Je suis fort parce que je viens d’une lignée de battants ». En ce sens, l’identité est forte, mais marquée par les ancêtres, proches ou éloignés.
La confiance en soi dépend largement du climat familial, encore plus que pour toute autre configuration. Le Soleil en IV a tendance à s’appuyer sur sa famille, à en être dépendant, aussi. Aussi le Soleil en maison IV peut avoir du mal à se définir en dehors de sa famille, de ses racines et de son passé en général. De même que c’est celui qui se rappellera toujours où il est né, quelque soit son parcours de vie par la suite et les éventuels déménagements, changement de milieu social. Ce peut être « je suis né à Paris » ou « je suis né dans une cité ouvrière ».
Il peut être très attaché aux traditions, familiales ou collectives.
Le passé, qu’il soit familial ou, par extension, professionnel, sentimental, …le façonne.Bien évidemment, il façonne tout un chacun mais chez un Soleil en IV, c’est plus accentué. Il aime à se retourner, voir le chemin parcouru, se remémorer.
La mémoire, comme chez le Cancer, est très importante pour lui. Il a besoin de se souvenir pour actualiser le présent, sa personnalité. En effet, le passé compte beaucoup pour un Soleil en IV car c’est lui qui imprime une dimension authentique à sa personnalité. Il ne sent complet et vrai qu’à condition de savoir d’où il vient.
LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON IV
Le défi pour quiconque possède son Soleil en maison angulaire est de maîtriser les 4 maisons.
Ainsi, on part du Moi en I en sachant très bien qui on est mais il est important d'aller explorer son passé, ses racines familiales, de se rattacher à un foyer, savoir d'où on vient (maison IV) pour aller s'associer à quelqu'un qui n'est pas soi et qui ne vient pas du même endroit que soi (maison VII) et enfin pouvoir donner le meilleur de soi-même à travers ce que l'on aura appris sur ses racines et à travers l'association, servir en dehors de ses propres intérêts, de sa famille et de son conjoint; en somme, faire bénéficier à tous de cette puissante personnalité (en maison X, maison de l’accomplissement).
En résumé de ce qui a été écrit précédemment, avec le Soleil en maison IV, on sait parfaitement d’où l’on vient. L’identité familiale est forte. Le natif a une grande conscience de qui il descend, de sa lignée familiale, de ses origines.
Pour lui, le défi, sera donc d'expérimenter l'autre polarité du monde des origines et de l’univers du foyer, à savoir, le monde, le public. Quitter ses bases pour aller vers l’expansion.
LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON IV
En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).
Le Cancer est naturellement chez lui en maison IV. Il y retrouve tout ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité: valeurs familiales, traditions, origines, univers de l'intime.
Pour le Capricorne, signe complémentaire du Cancer, la maison IV est la maison opposée à ses valeurs. Elle l'invite donc à appliquer sa personnalité à l'exploration de ses bases, de ses racines.
Les autres signes de Terre, Taureau et Vierge peuvent se sentent à l'aise dans la maison IV qui évoque la sécurité, les habitudes rassurantes, les valeurs traditionnelles.
Les autres signes d’eau Scorpion et Poissons trouvent dans la maison IV un univers rassurant, favorable à l'exploration du monde émotionnel et à sa préservation à un niveau intime. En ce sens, les natifs peuvent vivre leur nature introvertie et émotive à l'abri du monde.
Les signes de feu, Bélier, Lion et Sagittaire ne sont pas particulièrement à leur aise en maison IV car elle freine le besoin d'expansion de ces natures extraverties et ambitieuses
Les signes d’air Gémeaux, Balance et Verseau n’ont pas davantage d'affinités avec la maison IV. C'est une maison trop émotionnelle et passéistes pour eux.
©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation
Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -
Pour me contacter / Consultations astrologiques:
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Overblog
Enregistrer
Comments