top of page

Le Soleil en Maison VII

  • [Astrée] Astrée Compagnie - Astrologie personnelle
  • 7 août 2016
  • 8 min de lecture

Le Soleil en maison 12 Astree Compagnie Astrologie

En astrologie, la maison VII est en analogie avec le signe de la Balance. Gouvernée par Venus, elle est la maison de l'amour, du mariage, des associations, des contrats, des autres en général. Elle correspond au descendant du cadran astrologique.

LA MAISON VII - UNE MAISON ANGULAIRE (CARDINALE)

En astrologie, on désigne par angulaire ou cardinale les maisons qui constituent des angles. Il s’agit donc des maisons I, IV, VII et X. Elles sont les axes qui délimitent les hémisphères du zodiaque:

L'axe I/VII, Bélier-Balance, qui marque la ligne d'horizon entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cet axe horizontal relie l'Ascendant (maison I) au Descendant (Maison VII) ou encore le Levant et le Couchant.

L'axe IV /X, Cancer-Capricorne, marque la ligne de séparation entre l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Cet axe vertical relie le Fond de ciel (maison IV) au Milieu de ciel (maison X).

Pour résumer, ces maisons I, IV, VII et X abritent les 4 signes cardinaux que sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.

Il s'agit des 4 étapes fondamentales du cadran astrologique:

- Le Moi en I

- Le foyer, les racines en IV

- Le partenariat incarné par le mariage en VII

- Le public, le collectif en X.

La maison VII correspond au descendant (ou encore le couchant), c'est-à-dire, le signe qui se couchait à l'horizon au moment de la naissance. Il est donc complémentaire de l'ascendant.

Les positions angulaires dans le thème sont très importantes. On considère comme dominante toute planète (a fortiori le Soleil, sujet de notre article) qui s'y trouve.

"L'Homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu'en s'associant"

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON VII: L'ART DE L'ASSOCIATION

Le Soleil en VII est dans la maison de la Balance. Il invite à la coopération, à l’association, au mariage.

En maison VII, il est dans une posture relationnelle. La volonté de ce soleil là est de s’associer pour expérimenter la relation, le rapport à l’autre.

Avec le Soleil en maison VII, on est plus facilement influençable et diplomate, à l'image de la Balance dont il occupe la maison. En effet, la position du soleil en Maison VII colore la personnalité de caractéristiques Balance : le natif a tendance à aimer le monde, les mondanités.

Néanmoins, le natif est plus dépendant des autres, contrairement au Soleil en I qui ne se soucie pas tellement de l’avis des autres, le Soleil en VII pousse à faire des compromis permanent pour plaire (à l’instar de la Balance) car ce soleil là est très soucieux de sa popularité. On ose moins s’affirmer pour ne pas créer de conflit (ce dont la Balance à horreur). Contrairement au Bélier, son signe opposé, qui prend des initiatives et qui sait prendre sa place et en force, s’il le faut, le Soleil en VII privilégie le charme et la séduction plutôt que l’affirmation de soi pour faire sa place.

Cette position peut aussi le rendre plus hésitant, ne sachant trop prendre partie ni prendre de décisions (en fonction des autres éléments du thème), à vouloir contenter tout le monde, choisissant avec difficulté entre les nombreuses invitations et sollicitations.En face, c'est la maison du Bélier, et à l'instar de ce signe, le Moi y est volontiers fonceur, entreprenant, énergique, surtout pour lui-même. Contrairement à un Soleil I, somme toute assez égoïste, indépendant et autonome, le Soleil en VII roule avec les autres, il cherche le compromis et la coopération. Son énergie est mise au service du relationnel.

Évidemment, d'autres éléments dans le thème viendront confirmer cette tendance à temporiser l'affirmation de la personnalité.L’avantage de cette position, c’est que l’on est tourné vers les autres, on est prêt à sortir de soi, de son petit monde égoïste, pour aller s’associer, s’allier, pour aller à la rencontre de l’autre. Forcément, ce Soleil là favorise les rencontres.

Dans cette maison, le Soleil brille pour les autres et par les autres et non plus pour soi et par soi-même, par sa propre personnalité comme en maison I. Le rayonnement est fort, l’influence sur les autres et des autres sur soi est grande car c’est dans cette maison que l’on donne le meilleur de soi-même (Soleil) mais justement on donne aussi plus ou moins ce que l’on attend de nous, on se conforme à ce que les autres projettent sur nous, à ce qu’ils attendent.

En maison d’air, ce Soleil communique, échange, sort de l’égo pour aller s’ouvrir à l’autre parce que dans un premier temps, c’est l’autre qui détient la clé pour l’aider à se définir ; c’est pour cela qu’il veut s’inscrire dans une relation à tout prix. Il a besoin de nouer des liens qui vont lui apprendre qui il est.Pour cette raison, il a peu de libre-arbitre car il laisse les autres penser pour lui, voire agir pour lui et le définir pour lui. Il se marie et bénéficie ainsi des avantages du mariage, il s’associe et se sécurise, en n’étant pas seul (contrairement au Bélier qui sait être seul). Il se repose beaucoup sur les autres au final « je suis le mari ou la femme de… », « je suis l’associé de… ».

En fonction de la nature et de la qualité des liens qu’il noue, il va développer une image de lui-même (un ego, une conscience de soi) qui n’est pas forcément en adéquation avec ce qu’il est vraiment. Aussi, si l’ascendant est dans le signe opposé, cela peut poser problème au niveau de l’identité car l’individu ne sait pas vraiment qui il est et expérimente son Moi à travers l’autre, à travers l’image que lui renvoie sa maison VII, ceux auxquels il se lie.

Il aime être entouré, son moteur (Soleil) ce sont les autres (maison VII) et son carburant, ce sont eux aussi (Descendant). L'identité est donc plus faible, moins bien affirmée et maîtrisée et peut avoir du mal à s’exprimer.

En outre, lorsque signe solaire et signe ascendant sont dans des signes opposés (par exemple, Scorpion ascendant Taureau), il y a comme une incohérence entre l'expression du Moi intérieur (le Soleil, qui on est fondamentalement) et celle du Moi extérieur (l'ascendant, l'image que l'on projette).

A noter que l’énergie, la vitalité est moindre car le Soleil se trouve au descendant, à l’heure où le Soleil se couche. Aussi parce que l’énergie est largement tournée vers les autres, on s’investit beaucoup dans ce domaine et on se perd un peu soi-même. On prend beaucoup en compte les besoins d’autrui sans vraiment penser aux siens propres, on est trop occupé à se conformer à ce qui est attendu de nous que l’on ne pense plus au développement de ses propres talents ou de sa propre personnalité, tant on se cale et fusionne avec les autres.

En effet, situé sur le descendant, le Soleil en VII vit essentiellement à travers les autres et les relations qu’il noue sont fondamentales dans l’expression de sa personnalité.

Pour cette raison, il peut y avoir une vrai difficulté à s’approprier sa vraie personnalité, sa véritable nature, et ce, d’autant plus si l’ascendant est en signe opposé. Il y a un décalage entre l’image que l’on a de soi et celle que les autres ont de nous.

C'est la configuration typique de la personne qui sait ce qu'elle veut dans ses relations avec les autres mais beaucoup moins pour elle-même car on fait aussi beaucoup selon les règles émises par les autres, on s’exprime par ce qui est conforme, attendu, légal.

Souvent, le Soleil en VII permet une certaine popularité, un vrai rayonnement sur les autres mais à quel prix ? Pendant que l’on est occupé à nouer des liens, on s’oublie, on néglige de développer sa personnalité car on ne peut être sur tous les fronts. On ne peut pas être en maison I tout en étant en maison VII.

C’est pour cela qu’il convient de trouver un équilibre entre le Moi et l’Autre.

LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON VII

La maison VII, c’est la maison de l’Autre, des Autres, opposée au Moi, à la personnalité, alors si l’on sait qui on est pour les autres (l’ami, le conjoint, l’associé, l’ennemi,…), on a plus de difficulté à se définir, à savoir qui l’on est vraiment car on se définit toujours par rapport aux autres, au statut qu’il nous accorde, à l’image qu’ils nous renvoient et on s’y conforme.

Tandis que le Soleil en I gagnerait à être moins égocentrique, à tenir davantage compte des autres, le Soleil en VII doit apprendre à se connaître par lui-même, à rester centré sur lui-même, à tenir les positions qui découlent de sa personnalité intrinsèque, quand cela est nécessaire.

Rappelons que le défi pour quiconque possède son Soleil en maison angulaire est de maîtriser les 4 maisons. Ainsi, on part du Moi en I en sachant très bien qui on est mais il est important d'aller explorer son passé, ses racines familiales, de se rattacher à un foyer, savoir d'où on vient (maison IV) pour aller s'associer à quelqu'un qui n'est pas soi et qui ne vient pas du même endroit que soi (maison VII) et enfin pouvoir donner le meilleur de soi-même à travers ce que l'on aura appris sur ses racines et à travers l'association, servir en dehors de ses propres intérêts, de sa famille et de son conjoint. Faire bénéficier à tous de cette puissante personnalité (en maison X, maison de l’accomplissement).

LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON VII

En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).

  • Gémeaux, Balance, Verseau : en signe d’air, le Soleil en VII sera très à l’aise, mettant en avant ses talents de communiquant et de coopérant.

  • Bélier, Lion, Sagittaire : en signe de feu, les qualités d’extraversion seront également mises en valeur. En revanche, le Soleil en Bélier risque de se sentir à l’étroit en maison VII qui va lui imposer une coopération et des compromis dont il n’a pas vraiment l’habitude et qui sont contraires à sa nature.

  • Cancer, Scorpion, Poissons : un signe d’eau verra sa nature sensible et introvertie bousculée par la nécessité de se lier et de s’ouvrir aux autres. Le Cancer, autre signe cardinal, en carré à la Balance est trop centré sur l'univers de la famille, trop portée à trouver refuge dans son cocon intime, se trouve fort malaisé en maison VII car les mondanités sont sources d'angoisses pour lui.

  • Taureau, Vierge, Capricorne : les signes de Terre risquent de se sentir peu à l’aise en maison VII qui est trop changeante, qui met l’accent sur le relationnel et la multiplication des rencontres. On risque alors de ne plus savoir où donner de la tête, de vivre cette configuration comme une dispersion ; ce qui est déstabilisant pour les terriens, surtout pour le capricorne, qui est un signe cardinal comme la Balance qui va le vivre d’autant plus mal qu’il préfère largement se réfugier dans sa tour d’ivoire (la maison X) plutôt que de socialiser à tout va.

​©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

Pour me contacter / Consultations astrologiques :

Astrée Compagnie

Astrologie personnelle et relationnelle

pour mieux valoriser son potentiel Astrologie - Conseil Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires Site Web: www.astreecompagnie.com Retrouvez-moi sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram


Astrée Compagnie Astrologie personnelle et relationnelle

Comentários


bottom of page